Le festival street art ‘’Sbagha Bagha’’ revient à Casablanca du 16 au 22 octobre pour une quatrième édition placée sous le signe de la nouveauté. Après avoir investi les murs de la capitale économique pendant trois années consécutives, en marge du festival L’Boulevard, le festival d’art de rue proposera plusieurs événements artistiques, en plus des traditionnelles performances murales de street artistes réalisées cette année par l’Espagnol Nano Nano, le Mexicain CIX et le Marocain Fouad Abid.
Le ton de cette nouvelle programmation est donné depuis le 5 octobre avec le lancement en ligne d’un appel à candidature à la première compétition de graffiti de ‘’Sbagha Bagha’’. Ouvert jusqu’au 15 octobre 2017 et accessible sur www.sbaghabagha.ma, cet appel s’adresse à tous les artistes de graffiti âgés de plus de 16 ans, résidant au Maroc et qui souhaitent participer à une Graffiti Battle nationale.
Dès la clôture des candidatures, les artistes sélectionnés seront appelés des quatre coins du pays pour venir s’affronter armés de leur talent les 21 et 22 octobre à Casablanca. C’est le quartier Riviera, haut lieu de la culture du graffiti et du hip hop, qui a été choisi pour abriter cette compétition.
Ainsi, les Casablancais pourront ainsi participer à la première « battle » de graffiti du pays, “ouverte à tous les artistes de cette discipline, qui s’affronteront devant un public de passionnés et un jury international de renom les 21 et 22 octobre”, ont annoncé les organisateurs du festival dans un communiqué.
Le jury, composé de membres du collectif belge CNN199 et de l’artiste français NEOK, “décernera un prix prestigieux à l’artiste qui réussira à gagner toutes les étapes éliminatoires”, ont-ils ajouté, annonçant que le collectif de hip hop marocain Block 10 se produira en live pendant la compétition.
Autre nouveauté de cette édition consiste en le lancement du projet “Grafffiti Recettes” avec l’artiste espagnole Marina Monsonis. La population du quartier du port de Casablanca (pêcheurs, femmes, enfants…) sera invitée à participer à ce projet qui consiste en une recherche anthropologique sur les poissons de la région de Casablanca, les recettes, les ustensiles et les méthodes de pêche locales.
Une résidence d’artistes au Technopark, organisée par le collectif d’artistes SkefKef, des masterclass de street art à l’École nationale des beaux arts de Casablanca et des ateliers pour enfants au centre culturel Les Étoiles de Sidi Moumen sont également prévues durant le Festival.
LNT Avec Map