Au mois de Juin 2017, le Groupe des Brasseries du Maroc (GBM) a signé un partenariat avec le leader espagnol de la distribution alimentaire MERCADONA, pour la production d’une bière destinée au marché ibérique (Espagne, Îles Canaries et Portugal).
La commercialisation du produit a démarré par une période test qui s’est avérée concluante. Cette action constitue une nouvelle étape dans l’activité export du Groupe. Le contrat avec MERCADONA porte sur la production des marques Reserva et Doble Malta, deux bières fortes, ambrées.
Ce partenariat présente un potentiel de développement significatif en volume et en valeur, si l’on se réfère au projet d’extension du distributeur espagnol pour les deux prochaines années. «Ce partenariat est important pour GBM et augure une nouvelle phase en termes de production. Il nous permet d’élever nos standards de qualité pour répondre aux exigences d’un marché concurrentiel, en pleine maturité et d’optimiser les capacités disponibles. Il confirme de ce fait l’engagement de notre Groupe à exporter son savoir-faire, à l’image de ce que nous faisons déjà dans la viticulture et dans l’oléiculture», souligne Monsieur Brahim LAROUI, Directeur Général du Groupe des Brasseries du Maroc.
Pour rappel, GBM est présent dans la transformation agricole avec 2.000 ha, dont 1.300 hectares exploités pour la vigne, et 700 pour l’olivier. Le Groupe exporte annuellement 50% de sa production viticole en France et 80% de sa production oléicole en Espagne.
Le partenariat avec MERCADONA s’inscrit dans une approche d’optimisation de la capacité de production des usines GBM, à travers la réorientation d’une partie des commandes vers des unités industrielles partiellement ou totalement inexploitées, dont quelques-unes étaient sujettes à fermeture.
Ce partenariat, créateur d’emplois, est aussi une véritable consécration pour le savoir-faire de GBM. Pour conclure ce partenariat avec le leader espagnol de la distribution alimentaire, les processus de production de GBM ont été soumis à des audits très rigoureux qui se sont tous révélés positifs, consacrant ainsi la qualité de l’outil industriel du Groupe mais aussi les compétences internes de son équipe.
C’est la deuxième fois, après les audits effectués par le Groupe Heineken que le savoir-faire marocain et la qualité de production des unités industrielles de GBM obtiennent cette reconnaissance internationale.
Avec cette nouvelle activité à l’export, génératrice de devises, GBM confirme sa place de champion industriel à fort potentiel de développement à l’export aussi bien en Europe qu’en Afrique, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles perspectives pour la filière.
A PROPOS :
GROUPE DES BRASSERIES DU MAROC
Le groupe des Brasseries du Maroc a été fondé en 1919. Aujourd’hui, son activité principale s’articule autour de quatre grandes familles de produits : La bière, les vins, l’eau et l’huile d’olive, ainsi que l’activité de distribution via la franchise NICOLAS. La stratégie globale de GBM est axée sur une démarche qualité qui constitue la base d’amélioration continue. Par ailleurs, le Groupe a consolidé ces dernières années ses acquis dans chacun de ses métiers. En 2016, GBM a atteint un chiffre d’affaires consolidé de 2,4 milliards de DH. Il compte aujourd’hui un capital humain de plus de 1100 personnes réparties entre la production et la distribution.
MERCADONA
Mercadona est une entreprise familiale fondée en 1977, par le biais du groupe Cárnicas Roig. L’activité de l’entreprise était limitée, à l’époque, à la boucherie fine et l’épicerie. Aujourd’hui le concept de la chaîne est d’offrir des supermarchés de proximité, généralement situés au centre-ville, d’une superficie moyenne de 1500m². Figurant parmi les entreprises leaders du secteur de la distribution alimentaire en Espagne et leader du segment supermarché, Mercadona compte en 2016 plus de 1600 magasins et un chiffre d’affaires de 21.623 Millions d’Euros. Mercadona, c’est aussi 82.000 collaborateurs, avec des contrats permanents, qui servent plus de 5 millions de ménages.
LNT avec Cdp