Le DG de l’ONEE, Ali Fassi Fihri ne mâche pas ses mots. Son établissement n’est pas responsable de la cherté des factures de l’eau et de l’électricité, tient-il à préciser.
En effet, au Parlement, le patron de l’ONEE n’a pas manqué de pointer du doigt la gestion déléguée opérationnelle dans certaines villes du Royaume, et en premier lieu la capitale économique.
Selon M. Ali Fassi Fihri, les prix de l’eau sont facturés au double !
Et de poursuivre que le m3 est vendu par l’ONEE à 3 Dhs, alors que le consommateur le paye à 6 Dhs.
Quant à l’électricité, toujours selon le DG de l’ONEE, les entreprises chargée de la gestion déléguée la facturent avec un bénéfice dépassant 30% le prix de vente opéré par l’Office National de l’Eau et de l’Electricité.
Mais pour le gestionnaire délégué à Casablanca, les choses ne se passent pas ainsi.
En effet, pour la Lydec, les tarifs de vente aux clients finaux ainsi que leurs modalités de révision et d’ajustement sont fixés suivant les dispositions et conditions prévues dans les contrats de gestion déléguée, qui sont conclus entre l’Autorité Déléguante (Communes), le Ministère de l’Intérieur et le Délégataire.
‘‘Lydec n’a ainsi aucune autorité pour modifier unilatéralement les tarifs de ses services’’. Et d’expliquer que, conformément aux dispositions du Contrat de Gestion Déléguée de Casablanca, notamment les articles 31 et 32, c’est le Comité de Suivi de la gestion déléguée, composé des représentants de l’Autorité Déléguante, du Ministère de l’Intérieur et de Lydec, qui décide de toute question relative à la tarification.
Les dispositions du contrat prévoient qu’en cas de modification des tarifs de vente par les producteurs de l’eau et de l’électricité, l’impact de cette modification est répercuté sur les prix de vente aux clients finaux selon le principe « ni gain, ni perte ».
En application de ce principe, les tarifs de vente aux clients finaux ont été ajustés à partir d’août 2014, pour compenser, dirham pour dirham, les augmentations successives des tarifs de vente à la production conformément aux dispositions du contrat- programme Etat–ONEE.
Ainsi, à ce jour, ces modifications ont, en particulier, porté le prix d’achat de l’eau par Lydec auprès de l’ONEE à 4,88 Dhs HT le m3 (fixé par arrêté ministériel, ce prix varie selon les villes entre 1,65 Dh HT le m3 et 4,88 Dh HT le m3).
Le délégataire distribue l’eau aux clients particuliers selon les tarifs fixés par tranches de consommation dont la grille a été validée par le Comité de Suivi de la Gestion Déléguée et qui est en vigueur à ce jour.
Et la Lydec de souligner qu’à l’occasion de la mise en place du contrat-programme Etat-ONEE, et à partir d’août 2014, la tarification sélective pour les clients particuliers a été appliquée à l’échelle nationale par tous les distributeurs du Royaume (ONEE, Régies, Municipalités et Délégataires dont Lydec), à partir de 12 m3 par mois pour l’eau et 150 kWh par mois pour l’électricité…
Qui croire en fin de compte, ne cesse d’ailleurs de s’interroger le citoyen lambda qui continue d’observer avec amertume la hausse des prix mensuels de l’eau et de l’électricité ?…
H.Z