L’École Française des Affaires (EFA) célèbre, cette année, la rentrée de sa 30ème promotion. À cette occasion, l’ancien ministre des sports et de la jeunesse Moncef Belkhayat, actuellement Président de l’Association des Distributeurs des Produits de Grande Consommation, a donné ce lundi 2octobre, le coup d’envoi de cette 30ème promotion, au Campus de Formation de la Chambre Française de commerce et d’industrie du Maroc, sous le thème » L’École et la dynamique managériale ».
La salle vibrait des applaudissement des étudiants qui ont été à l’écoute des conseils de l’ancien ministre. Sur le plan personnel, Belkhayat a déclaré aux élèves de la 30ème promotion » qu’il faut rester optimiste malgré les échecs. Celles-ci sont en effet une série d’expériences ».
Dans ce sens, Belkhayat a présenté aux étudiants de l’EFA les différentes techniques de marketing pour promouvoir les marques et son rôle dans le commerce et l’industrie au Maroc, ajoutant que la stratégie envers le consommateur, se base sur la promotion et la communication.
Moncef Belkhayat a demandé aux jeunes commerçants du futur de se fixer un objectif, de préparer une stratégie et mettre cette stratégie en application pour pouvoir la réaliser. Dans ce sens, il a invité les étudiants à lui envoyer leurs plans de carrière qu’il a promis de lire.
En clôture de cet évènement, Moncef Belkhayat, a affirmé qu’«en tant que chef d’entreprise, la première question que je pose lors des entretiens d’embauche est «Avez-vous déjà échoué?». Si la réponse est non, le candidat est tout de suite refusé». Et d’ajouter: «Donnez-vous la chance d’échouer», et «Ayez une ambition démesurée. Si vous arrivez à réaliser seulement 50% de vos ambitions démesurées, vous serez gagnants».
Il est à noter que les nouveaux étudiants de l’École Française des Affaires s’apprêtent à démarrer un cursus de deux ans minimum au sein du Campus de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc pour se former aux différents métiers du management, à savoir le commerce, le marketing, la communication, la distribution, la comptabilité, les ressources humaines.
Depuis la rentrée 2017, l’EFA propose un nouveau cursus à Bac. +3, également distingué par un diplôme d’État français : la Licence Professionnelle en Management.
Rappelons que l’École Française des Affaires (EFA) forme les futurs cadres et entrepreneurs marocains depuis 1988. Elle est le fruit d’une convention entre l’État français (représenté par l’Ambassade de France au Maroc) et la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM).
Sa principale mission est de former des cadres moyens rapidement opérationnels et de donner aux étudiants, qui souhaitent poursuivre leurs études, toutes les bases requises pour entrer en 2ème cycle. Son programme vise ainsi à créer des profils polyvalents, capables de s’adapter et d’évoluer dans le monde de l’entreprise, en s’appuyant sur de solides méthodes de travail. Depuis l’an 2000, l’Ecole est certifiée selon la norme ISO 9001 version 2008 et, depuis novembre 2016, elle a obtenu le niveau « Progression » à l’issue de son évaluation RSE selon la norme internationale ISO 26000.
Imane Jirrari