Super Mario dans un show room de Nintendo à Tokyo, le 8 septembre 2016 © AFP/Archives KAZUHIRO NOGI
Les années 90 sont à l’honneur parmi les récentes sorties de jeux vidéo, avec en vedette le retour de la mythique console Super Nintendo dans une version mini accompagnée d’une vingtaine de titres d’anthologie.
– Super Nintendo Classic Mini – Après la Nes l’an passé, c’est au tour de la Super Nintendo de faire son retour. Le design est le même qu’en 1992, en version plus réduite, et les manettes d’origine sont aussi de la partie.
Il n’est pas ici question de ressortir ses cartouches d’origine: 21 jeux sont déjà installés et il n’est pas possible d’en ajouter d’autres.
La sélection a cependant de quoi satisfaire tous les publics et comporte beaucoup des titres les plus populaires de la machine.
Parmi eux figurent « Street Fighter II Turbo: Hyper Fighting », « Contra III: The Alien Wars », « The Legend of Zelda: A Link To The Past », « F-Zero », « Donkey Kong Country », « Super Mario World » ou encore « Secret of Mana » et « Super Mario Kart »
Du combat, de l’action, de la course, de l’aventure… De quoi garantir des centaines d’heures de jeu, et une surprise avec la présence de « StarFox2 », production jamais commercialisée.
Les graphismes et les musiques sont d’époque mais la qualité ludique de ces jeux n’a pas pris une ride et pourra aussi séduire de jeunes joueurs.
(« Super Nintendo Classic Mini » – Editeur: Nintendo)
– Sonic Mania – A l’époque où la Super Nintendo dominait ce qui s’appelait alors la guerre des consoles, son rival Sega dégainait en 1991 le hérisson Sonic pour tenter de reprendre la main.
Si les premiers épisodes mettant en scène le personnage ont été bien accueillis, cette mascotte a vu son étoile pâlir ces dernières années, la faute à des jeux souvent moyens, voire ratés.
« Sonic Mania » ressemble fortement aux « Sonic » en 2D des années 90 et n’échappe pas non plus aux défauts de ses devanciers, à commencer par une prise en main parfois imprécise.
Il n’empêche, il est plaisant de retrouver des mondes connus et de les traverser à toute allure, tandis que les nouveaux univers créés pour l’occasion sont eux aussi réussis.
Quelques clins d’oeil que remarqueront les fans du hérisson sont disséminés ici et là dans ce qui constitue le meilleur épisode de la saga depuis fort longtemps.
(« Sonic Mania » – Editeur: Sega – Disponible sur Playstation 4, Nintendo Switch, XBox One et PC)
– Windjammers – D’abord sorti dans les salles d’arcade puis sur la console Neo-Geo au milieu des années 90, « Windjammers » propose un concept des plus simples: deux joueurs se lancent un frisbee et l’objectif est de surprendre l’adversaire grâce à des effets pour lui faire rater l’objet et marquer des points.
S’il est possible de jouer seul, c’est à deux que cette production révèle tout son potentiel. Les matches sont nerveux et la moindre erreur peut faire perdre.
Six personnages sont proposés, plus ou moins rapides ou puissants, ce qui donne la possibilité de faire varier les stratégies.
L’ensemble est très fidèle à la mouture d’origine et les graphismes ont été légèrement affinés. Absent à l’époque, un mode permet d’affronter une autre personne en ligne mais celui-ci est souvent instable et peut rendre les parties frustrantes.
(« Windjammers » – Editeur: Data East – Disponible sur Playstation 4 et Playstation Vita)
LNT avec AFP