Les travaux du 17ème congrès général du Parti de l’Istiqlal (PI) se poursuivent à Rabat au niveau des commissions, au lendemain des incidents survenus après la séance d’ouverture.
Il s’agit de la Commission des affaires économiques et sociales et du développement durable, de la Commission politique, de l’intégrité territoriale, de la démocratie et de la gouvernance, de celle des références, de la culture, des médias, ainsi que des Commissions des droits, des libertés et de la justice sociale, et des lois et du rendement du parti.
Dans une déclaration à la MAP, le président du Congrès, Nourdine Mediane, a indiqué que les membres de ces commissions ont achevé leurs travaux dans un climat « serein et responsable », animés par le souci de défendre les constantes de la Patrie et la dignité des citoyens.
M. Mediane a également fait savoir que tous les rapports ont été adoptés, à l’exception de celui de la Commission des lois et du rendement qui poursuit toujours ses travaux, relevant que les documents seront soumis à la séance plénière pour adoption.
Concernant les incidents enregistrés après la séance d’ouverture, M. Mediane les a qualifiés d’ »ordinaires » puisqu’ils n’affectent pas le bon déroulement du Congrès.
Les congressistes se réuniront en séance de clôture pour l’adoption de la déclaration finale, avant l’élection d’un nouveau secrétaire général et des membres du comité exécutif du parti de la Balance.
LNT avec Map