Le Maroc espère accueillir plus de 40.000 touristes brésiliens d’ici la fin de l’année 2017 si la conjoncture économique du Brésil continue à s’améliorer, a affirmé le directeur de la délégation de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) au Portugal, chargé du marché brésilien, Abdellatif Achachi.
« A juillet dernier, le Maroc a accueilli près de 23.700 touristes brésiliens et si la situation continue à s’améliorer à la faveur de la reprise économique du géant sud-américain, ce chiffre pourrait atteindre 40.000 visiteurs d’ici la fin de l’année », a-t-il déclaré à la MAP, en marge de sa participation à la 45ème édition du Salon international du tourisme de l’Association brésilienne des Agences de voyages (ABAV EXPO), qui a pris fin vendredi à Sao Paulo.
« Ce chiffre représenterait une progression de 23 % par rapport à celui enregistré au cours de l’année écoulée (32.500 touristes brésiliens ont visité le Maroc en 2016) », a précisé M Achachi, en relevant que « l’augmentation, prévue très prochainement, de la fréquence aérienne de la Royal Air Maroc (RAM) à sept vols hebdomadaires sur Sao Paulo tout en gardant les 3 fréquences par semaine sur Rio de Janeiro, contribuera à booster l’arrivée des touristes brésiliens vers le Maroc, d’autant plus que le taux de remplissage des vols de la RAM depuis le Brésil dépasse largement les 80 % ».
Pour ce qui est de l’offre touristique du Royaume, le délégué de l’ONMT a relevé que « les meilleures plages se trouvant au Brésil, les Brésiliens s’intéressent davantage au tourisme du désert ou de montagne et le Maroc focalise sur ce genre de produits en plus du tourisme des villes impériales, des conférences et balnéaire ».
M. Achachi n’a pas manqué de souligner les actions de promotion de la destination Maroc basées sur la communication et la mise en valeur du patrimoine culturel et historique du Royaume, en rappelant dans ce sens que, depuis 2013, l’ONMT a organisé une quarantaine de « press trips » en faveur des médias brésiliens, tous supports confondus, et participe régulièrement à des salons spécialisés comme l’ABAV EXPO, où le Maroc est représenté par une importante délégation de professionnels du secteur.
De son avis, la participation à ce genre d’événements a permis d’établir des liens solides avec les Tour-opérateurs brésiliens et de mettre en valeur la diversité touristique et culturelle qu’offre le Royaume.
Le Maroc a pris part à cet événement, considéré comme la plus grande Foire de tourisme en Amérique latine, avec un stand de 104 m2 décoré aux couleurs du Royaume et co-animé par l’ONMT et la RAM. Ce stand dont le plan promeut la diversité et la richesse de la culture marocaine dans un écrin d’authenticité et de modernité, a permis de présenter les produits touristiques nationaux, notamment en ce qui concerne les cités impériales et les tourismes de montagne, sahraoui et d’affaires.
Cet événement d’envergure, qui s’est ouvert mercredi, a d’ailleurs permis aux professionnels du secteur touristique marocain de communiquer et tisser des liens avec les professionnels brésiliens et internationaux en vue de promouvoir le produit touristique national et renforcer l’attractivité de la destination Maroc.
Plus de 23.000 professionnels du tourisme, dont des représentants de tours-opérateurs, d’agences de voyages et d’agences organisatrices d’événements, étaient attendus à cette 45ème édition pour s’informer des dernières nouveautés du secteur.
En plus des traditionnelles activités de réseautage et d’exposition en stand, l’édition de cette année a été ponctuée d’une série de conférences, de formations et de débats sur différents aspects techniques du tourisme, du marketing mais aussi des métiers de l’hôtellerie et des spécifiés des produits touristiques d’Amérique Latine.
Un « Lounge tourisme de luxe », consacré exclusivement aux dernières tendances de ce segment, a également été mis en place à l’occasion de cette édition.
LNT avec MAP