Le nouveau Directeur général de l’UNESCO sera désigné par les 58 membres du Conseil exécutif de l’organisation qui tiendront leur 202e session du 4 au 18 octobre.
Huit candidats sont en lice pour le poste de directeur général de l’UNESCO, à savoir Moushira Khattab (Egypte), Polad Bulbuloglu (Azerbaïdjan), Pham Sanh Chau (Viet Nam), Hamad bin Abdulaziz al-Kawari (Qatar), Qian Tang (Chine), Saleh Al-Hasnawi (Irak), Vera El-Khoury lacoeuilhe (Liban) et Audrey Azoulay (France). Juan Alfonso Fuentes Soria (Guatemala) a annoncé le 25 septembre le retrait de sa candidature.
La désignation par le Conseil d’un candidat au poste de Directeur général sera ensuite soumise à l’approbation des 195 Etats membres de l’Organisation le 10 novembre, lors de la 39e session de la Conférence générale de l’UNESCO qui se réunira du 30 octobre au 14 novembre, apprend-on auprès de l’organisation.
Le vote relatif à la désignation d’un candidat débutera le 9 octobre. Il aura lieu à bulletin secret en séance privée. Une majorité est requise pour remporter l’élection, précise-t-on de même source qui explique que le choix du candidat proposé par le Conseil exécutif sera entériné par la Conférence générale le 10 novembre et le nouveau Directeur général entrera en fonction le 15 novembre.
Le nouveau DG de l’UNESCO succédera à Irina Bokova (Bulgarie) qui a effectué deux mandats de quatre ans à la tête de l’Organisation.
Le Conseil exécutif, qui se réunit deux fois par an, finalisera également la préparation du projet de programme et de budget de l’Organisation pour la période 2018-2020 qui sera soumis à l’approbation de la Conférence générale.
LNT Avec Map