Shanghai Ranking, le prestigieux classement des 500 meilleures universités dans le monde, place l’université Cadi Ayyad au Top 300 dans le domaine des Mathématiques sur 1200 universités mondiales. Elle est première au podium des universités du Maroc, du Maghreb et de l’Afrique francophone en mathématiques. Elle est deuxième dans le continent africain et quatrième dans le monde arabe. Ce classement conforte la position de l’université également en physique. Elle est troisième en Afrique et deuxième dans le monde arabe.
Le classement se fonde sur six critères en relation avec la qualité de l’éducation, la qualité de l’établissement, les recherches publiées, et le pourcentage de réussite. Il s’agit du nombre d’anciens étudiants et du personnel remportant les prix Nobel, du nombre de chercheurs hautement cités par Thomson Reuters, du nombre d’articles publiés dans les revues de Nature and Science, et des articles indexés dans Science Citation Index et la performance académique au regard de la taille de l’institution.
Cette distinction est le « couronnement des efforts fournis par l’Université qui œuvre continuellement pour le développement des mathématiques et de la physique et ce, à travers les travaux de ses 4 équipes de recherches en mathématiques et 14 équipes en physique engagées dans la recherche et la R&D », selon un communiqué de l’Université Cadi Ayyad.
La stratégie de l’université, en matière de la recherche scientifique visant le développement des compétences des chercheurs, la mutualisation des ressources, le regroupement des centres de recherches et le renforcement du soutien consacré à la recherche (20% du budget de l’université), est à l’origine de cette consécration selon son administration.
La cité d’innovation de l’UCA, qui ouvrira ses portes prochainement, « permettra de donner un nouveau souffle à la recherche scientifique, et également, de renforcer la dynamique d’excellence de l’université pour se mettre au diapason de ses ambitions et briller dans d’autres domaines comme la chimie, les matériaux, l’informatique, et l’intelligence artificielle », conclut le communiqué.
LNT avec CdP