Le nouveau port de Safi, qui sera l’un des grands de son genre au Maroc, aura un impact économique considérable sur la province, a souligné samedi à Safi, le ministre de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, M. Abdelkader Amara.
Cette importante infrastructure portuaire dont le montant de réalisation s’élève à plus de 4,1 milliards de dirhams, contribuera aussi au développement économique et social de la région Marrakech-Safi, a-t-il ajouté dans une déclaration à la presse en marge de sa visite au chantier de construction de cette plateforme portuaire d’envergure.
Et d’indiquer que le projet du nouveau port de Safi, lancé en avril 2013 par SM le Roi Mohammed VI dans le cadre de la stratégie portuaire nationale à l’horizon 2030, a pour objectifs d’accompagner le secteur de l’énergie et de l’industrie chimique dans la région, et ce en trois phases.
La première, a expliqué le ministre, consiste à assurer l’approvisionnement de la nouvelle centrale thermique de Safi en charbon à raison de 3,5 millions de tonnes par an pour produire une puissance totale en énergie de 1320 MW.
La deuxième phase quant à elle, consiste à doubler la quantité du charbon à 7 millions de tonnes par an pour répondre aux besoins croissants de la centrale thermique destinée à produire une puissance totale de 2640 MW, à l’horizon de 2020 alors que la troisième phase ambitionne de satisfaire les besoins du Groupe OCP estimés à 15 millions de tonnes.
M. Amara, a fait remarquer que « dans ce genre de projets structurants, des difficultés surviennent et c’est tout à fait normal, mais grâce à nos rencontres et réunions avec les experts et les parties impliquées, on trouvera à ces difficultés les solutions appropriées ».
Dans une déclaration à la MAP, M’Hamed Oubouisk, ingénieur chargé du service qualité et sécurité de ce nouveau port de Safi, a indiqué que l’avancement global des travaux à fin juillet 2017 est estimé à 75%.
« Concernant les travaux de la digue principale, on est au PM 2130 sur un linéaire global de 2263 mètres linéaires alors que la digue secondaire est achevée », a-t-il précisé, relevant que l’état d’avancement des travaux dans le quai de services est de 80%.
Et de faire savoir que l’état d’avancement des travaux du quai charbonnier s’élève de son côté, à 65%.
A rappeler que le nouveau port de Safi permettra également la requalification urbaine du port Safi-ville par sa reconversion en un port de commerce, de pêche et de tourisme.
Lors de son déplacement à Safi, M. Amara a tenu une réunion de travail avec toutes les parties impliquées dans le projet du nouveau port de la ville.
Le ministre a par la suite, visité le port de la ville de Safi, dont une partie sera convertie en port de plaisance, et ce après la mise en service du nouveau port de cette cité.
LNT avec MAP