En matière de politique économique, l’investissement est un des deux arguments d’incitation à la croissance avec la consommation. Au Maroc, l’Etat est aujourd’hui le principal promoteur de l’investissement face aux opérateurs privés, en panne de confiance. Dans le cadre de la politique publique d’incitation à l’investissement, plusieurs axes sont ouverts.
Le premier consiste en une politique d’investissements réalisés par l’Etat en direct ou par les entreprises publiques interposées. Il s’agit du développement territorial des infrastructures de tout genre etc..
Mais l’Etat a mis en place depuis longtemps une politique d’incitation aux investissements étrangers dans notre pays, puis créé dès 2009, à cet effet une agence dédiée aux services de ces derniers, l’AMDI, Agence Marocaine de Développement des investissements.
Les prérogatives de cette agence sont définies par le Ministère de l’Industrie qui en supervise la fixation et la réalisation des objectifs.
Dans le cadre du thème de notre spécial < l’économie marocaine dans l’urgence d’une politique de croissance >, le comportement des investissements étrangers s’impose dans l’accompagnement de cette dernière. Quel est le niveau des investissements étrangers , leur croissance sur les dernières années, dans quelles catégoriese réalisent-ils ? Comment le Maroc a pu se distinguer à l’échelle régionale et internationale et s’affirmer comme une destination attractive des IDE lors de ces dernières années ?
Voici quelques questions auxquelles on a essayé de trouver des réponses auprès des responsables de l’AMDI. En tant que promoteur de l’investissement, l’AMDI se projette sur un horizon à moyen terme. Comme le FMI estime que “les perspectives à moyen terme du Maroc sont favorables, la croissance devant atteindre 4,4% en 2017 et 4,5% en moyenne d’ici 2021”, on peut s’inscrire dans cette perspective et s’interroger sur quels sont les facteurs qui favorisent l’attraction d’IDE
L’AMDI est donc un organisme public qui depuis a créé la marque « Invest In Morocco ». Sa principale mission repose sur l’opérationnalisation du volet investissements privés des différentes stratégies sectorielles du royaume du Maroc. Pour cela elle entreprend des actions de promotion et de communication pour faire connaître les opportunités d’investissement au Maroc et attirer les prospects potentiels. Elle organise des séminaires, des conférences, des ateliers, etc. de nature à promouvoir l’investissement tant national qu’étranger. Des actions de démarchage proactif sont organisées régulièrement par l’AMDI, en partenariat avec les départements ministériels et les associations professionnelles, en ciblant des secteurs spécifiques via différents canaux : les missions diplomatiques du Maroc, les représentations de l’AMDI à l’international, les agents commerciaux, les prescripteurs. L’AMDI assure ainsi l’animation de l’écosystème de l’investissement pour couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur de l’investissement en focalisant sur le résultat.
L’AMDI assure par ailleurs en coordination avec les Centres Régionaux de l’Investissement, une fonction d’accompagnement, d’assistance technique et de suivi des investisseurs dans leur processus d’investissement au Maroc.
L’AMDI a également les missions suivantes : informer sur le cadre réglementaire et les opportunités d’investissements au Maroc; prêter assistance, accompagnement dans les démarches d’investissements; faciliter le contact avec les partenaires locaux et administratifs; faire bénéficier du meilleur environnement pour le développement des projets.
Invest in Morocco est le point focal de tout investisseur qui s’intéresse au Maroc.
L’AMDI va devenir L’AMDIE, une nouvelle entité suite à la fusion de l’Agence marocaine de développement des investissements (AMDI), du centre marocain de promotion des exportations (Maroc Export) et de l’Office des foires et expositions de Casablanca (OFEC). Sur le plan financier, l’AMDIE bénéficiera d’une autonomie et sera soumise au contrôle financier de l’État. Son objectif est de renforcer la compétitivité du Maroc en matière d’investissement et de promouvoir les exportations nationales. Dans le cadre des stratégies de développement, de promotion et d’encouragement des investissements, l’Agence s’attachera à rechercher de nouveaux clients parmi les hommes d’affaires étrangers et investisseurs potentiels, recevoir les investisseurs, leur fournir les informations et les accompagner dans la gestion de leurs projets d’investissement au Maroc. Elle s’appliquera à proposer au gouvernement une stratégie de communication et d’impact auprès des investisseurs, afin d’améliorer l’attractivité des investissements étrangers et à assister les autorités gouvernementales et les instances concernées dans la mise en œuvre de mesures à même d’encourager l’investissement.
L’Agence veillera aussi à mettre son expertise au service des exportateurs et à conseiller les entreprises dans le domaine de l’exportation. Elle aura également pour mission, dans le cadre de la stratégie nationale relative aux zones des activités industrielles, commerciales et technologiques, de développer les zones des activités relatives aux secteurs de l’industrie, du commerce et des technologies.
A.D