Régions et financements public, une répartition inégale L’examen des données chiffrées de ces deux tableaux, fournis par le ministère de l’Économie et des Finances est édifiant en ce sens qu’il donne des indications précises à la fois sur les montants alloués par l’Etat et les Entreprises et Etablissements publics sur les années 2016 et 2017, mais également sur la répartition régionale de ces affectations.
Globalement, on constate donc que l’investissement public est effectivement en hausse d’une LdF à l’autre, en faveur de l’année actuelle, mais dans des proportions qui ne sont pas trop fortes puisqu’en 2016, il a atteint 119 939 080 517 dirhams et s’établira à 120 842 481 724 dirhams en 2017.
L’oriental primé
Par contre, plusieurs autres constats, «plus parlants» peuvent être faits.
Ainsi et tout d’abord, les EEP investiront moins en 2017 qu’en 2016 puisque la baisse de leurs investissements atteindra quasiment les 950 millions de dirhams.
Le Budget général de l’Etat quant à lui marque une évolution inverse puisqu’il est en augmentation de quasiment 2 MMDH en 2017 par rapport à 2016.
Mais c’est dans la répartition régionale que les faits saillants sont les plus évidents en termes de disparités entre les différentes régions du Royaume d’une année sur l’autre.
Ainsi, la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima enregistre une baisse de 5 % des investissements publics, toutes catégories confondues, alors que celle de l’Oriental se taille la part du lion avec plus de 80% d’augmentation.
A l’opposé, la région Casablanca-Settat enregistre elle aussi une baisse conséquente, de quasiment 25 % de ses crédits publics d’investissements, alors que Marrakech-Safi (+ 25%) et Drâa-Tafilalet (+ 38%) font partie des régions les mieux loties pour 2017.
Où va l’argent
L’analyse détaillée des tableaux offre donc de belles surprises et montre, visiblement, que la régionalisation et la juste répartition des budgets d’investissements publics requièrent des grilles de lecture non en termes de hauteur des fonds alloués mais en fonction des projets prévus par l’Etat les collectivités publiques, les EEP.
LNT