La croissance économique du Maroc est insuffisante de par son taux qui varie en fonction des aléas climatiques et compte tenu de l’insuffisance du taux de croissance du PIB non agricole (voire interview de M. le Ministre des Finances et de l’économie). Mais de plus, elle est très inégalement répartie dans le pays. La grande réforme de la régionalisation vise justement de partager la croissance de l’économie nationale entre les régions et de la rendre ainsi plus inclusive ! Pour ce faire et au-delà de la réussite de la régionalisation administrative, il nous a paru intéressant de regarder comment l’Etat central va-t-il partager ses ressources avec les différentes régions.
Pour ce faire , nous avons obtenu un tableau du Ministère des Finances très parlant sur l’évolution des prévisions des ressources affectées aux régions au titre de la période 2016-2021. Ce transfert de ressources constitue un grand pas en avant et permettra certainement de sortir certaines régions de leur retrait et ne manqueront pas de se traduire positivement sur le plan des économies régionales.
Les premiers pas
En effet, en analysant de près le tableau publié ci contre, on constate les transferts ont commencé en 2016 et ont porté sur la re-distribution de l’IS et de l’IR pour ce qui est des impôts directs. Les transferts se basant sur un pourcentage croissant que pour l’IS lequel passe de 2% en 2016 à 3% en 2017 , 4% en 2018 avant de se stabiliser à 5% sur les années suivantes 2019-20 et 21. Ce qui se traduit par des montants importants qui vont des 900 millions de dirhams transférés en 2016 à 2,5 milliards de dirhams d’IS redistribués aux régions en 2021 soit une augmentation de 2 »% en 5 ans.
Plus d’inclusion
Pour l’IR , les taux sont les mêmes d’année en année avec des montants qui vont de 788 millions de dirhams à 2,279 MMDhs soit plus de 23% d’augmentation sur 5 ans . Et si on prend en compte la part de la taxe sur les contrats d’assurances affectée aux régions de 20% qui tourne autour de 500 millions de dirhams par an et la contribution du budget général de l’Etat aux régions qui passe de 2 milliards de dirhams en 2016 à 4 milliards en 2021, les régions bénéficieront de contributions totales qui passent de 4 milliards de dirhams en 2016 à 10,5 milliards de dirhams en 2021. La régionalisation est en soi un argument de croissance de l’économie marocaine surtout qu’elle permettra de réaliser l’autre objectif poursuivi celui de rendre notre croissance économique plus inclusive ..
A.D