Parce que Tanger free Zones, qui est sise à Gueznaya était devenue trop petite pour accueillir les nouvelles implantations d’opérateurs industriels intéressés par la Zone franche de Tanger Med, TMSA, a donc mis en place une seconde zone, appelée Tanger Automotive City, TAC.
L’assiette foncière de Tanger Automotive City est de 300 hectares. Sur cette superficie, une cinquantaine d’hectares sont d’ores et déjà commercialisés au profit d’une trentaine de clients.
Tanger Automotive City est divisée en deux, une zone franche, avec tous les avantages que cela comporte pour les investisseurs et une zone libre, dédiée à ceux qui optent pour le statut commun.
Celle-ci est une zone qui intègre tout ce qui concerne les services et la logistique. Certains investisseurs en effet ne souhaitent pas être en zone franche, mais ils ont besoin d’être proches de leurs clients. Il s’agit essentiellement des agences bancaires, de l’hôtellerie, de la restauration, des prestataires, (nettoyage, assainissement, voirie), etc.
Un point important à souligner, en termes d’avantages fiscaux pour la zone franche, c’est que les investisseurs qui s’y implantent sont néanmoins assujettis à l’Impôt sur le Revenu, alors qu’ils bénéficient d’une exonération d’IS de cinq ans, d’un taux réduit à 8,5% au-delà de ce délai, d’une exonération de TVA, de l’absence de droits de douane et sont exonérés des prescriptions édictées par l’Office des Changes en matière de transfert de devises.
Un must pour les équipementiers
Avec Tanger Automotive City, l’objectif poursuivi par les dirigeants de TMSA est de compléter la chaîne de valeur et de développer le secteur industriel en jouant sur des atouts comme la proximité avec l’usine Renault Nissan de Melloussa, l’autoroute et la voie d’accès au port de Tanger Med.
Tanger Automotive City compte aujourd’hui plus de trente implantations industrielles d’équipementiers, principalement automobiles, accueillant, entre autres activités, l’injection plastique, le câblage.
Mais on citera également Siemens qui est en cours de construction de son usine pour la fabrication de pales pour éoliennes sur une superficie dédiée 13 hectares. Entre autres présences, on citera également l’équipementier Valeo, installé sur dix hectares, son plus grand centre de production au Maroc.
L’Italien Alfagomma, producteur d’équipements automobiles pour climatisation est également présent à Tanger Automotive City.
Quant au premier client, il s’agit ECI, une société américaine spécialisée dans le câblage pour automobiles et appliances
Mais la zone franche accueille aussi des investisseurs et de projets de rang 2, c’est-à-dire des fournisseurs d’entreprises déjà installées à Tanger Automotive City ou à Tanger Free Zone.
«Ce qu’il faut souligner, explique M. Ahmed Benayad, chef de projet technico-commercial à Tanger Automotive City, c’est que l’avantage que nous avons grâce la présence de constructeur, comme Renault par exemple. Il amène en effet, ses fournisseurs à le suivre, ce qui crée une chaîne de valeur et rehausse le taux d’intégration, tout comme les performances à l’export ».
Cette présence des fournisseurs de grands constructeurs à proximité de leurs sites de production s’explique parfaitement.
En effet, il y a eu une grande mutation dans l’industrie automobile au cours des dernières décennies.
Dans les années 70 et 80, le prix de vente d’une voiture était déterminé à partir du prix de revient par l’addition de tous les composants.
Times are changing
Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Désormais, on fixe le prix de vente et ensuite on fait en sorte que chaque élément du véhicule comporte un prix fixé au départ par le constructeur et à charge pour l’équipementier de s’y retrouver ou de renoncer à ce marché.
Par ailleurs, les constructeurs ont externalisé toute la production des équipements automobiles, ce qui oblige les fournisseurs à de gros efforts en termes de présence, de délais, de prix, de volumes et de qualité.
Les constructeurs automobiles ont la main parce qu’ils disposent de la marque et de sa notoriété et aussi le marché, c’est-à-dire les volumes importants de production ».
A noter également que les constructeurs développent la concurrence en interne au niveau de leurs différents sites de production en lançant des appels d’offres à toutes les unités de production établies de par le monde. Et l’on peut ainsi voir une usine installée dans la région de Tanger entrer en compétition avec une autre, du même groupe, mais présente en Roumanie. Et que le meilleur, le moins disant, le plus rapide, le plus performant des directeurs de production gagne, au terme d’un examen de passage devant le Comité directeur du constructeur !
«Mais si les équipementiers décident d’une implantation à Tanger Med, au niveau de Tanger Automotive City, c’est pour quatre raisons principales, nous précise M. Benayad.
Il y a, d’abord, la localisation géographique, unique et extraordinaire.
La seconde raison, c’est la proximité d’un marché captif de quatre millions de véhicules produits chaque année à moins de 48 heures de délais de livraison.
La troisième raison a trait aux incitations et autres avantages offerts aux investisseurs dans la zone franche et notamment la fiscalité.
Enfin, l’existence d’une main d’œuvre qualifiée et compétitive.
Il y a donc plus de 50 000 emplois sur Tanger Med Zones, 7 000 sur Renault Melloussa et pour Tanger Automotive City, qui n’a que trois ans d’existence, nous en sommes déjà à 2000 emplois directs et 1000 de plus à très court terme avec trois nouveaux projets en cours de réalisation ».
Ce que remarque parfaitement le visiteur du site de Tanger Automotive City, une zone où les travaux d’aménagement et de construction sont visibles, des équipementiers automobiles qui sont installés tels que Valéo, Novaerum, furukawa, Alfagomma, Knauf , Daedong et notamment ceux de l’usine SIEMENS, en cours d’installation sur 13 hectares pour y produire des pales pour éoliennes, et notamment ceux de l’usine SIEMENS, en cours d’installation sur 13 hectares pour y produire des pales pour éoliennes, un marché d’avenir, assurément…
FY