Chargée de l’aménagement, du développement et de la gestion du complexe portuaire Tanger Med et de la plateforme industrielle qui lui est adossée, l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée, TMSA, est une société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 818 000 000 de dirhams Elle est contrôlée directement par l’État à travers le Fonds Hassan II pour le Développement Économique et Social.
TMSA a été dotée de prérogatives de puissance publique définies par le décret-loi N°2-02-644 du 2 rejeb 1423 (10 septembre 2002) portant création de la Zone Spéciale de Développement et par la convention conclue avec l’État le 17 février 2003. Ces prérogatives incluent les missions d’autorité publique sur le port et sur les zones franches. Elles confèrent à TMSA un rôle d’acteur territorial public concerné par les aspects d’aménagement du territoire et d’aménagement urbanistique au niveau de la Zone Spéciale de Développement étendue sur une superficie de 550 km2 autour du port Tanger Med.
Le Conseil de surveillance de TMSA constitue le plus haut organe de la structure. Il définit les grandes orientations stratégiques et assure le contrôle de la gestion du groupe conduite par le Directoire.
Depuis sa création, la Présidence du Conseil de Surveillance a été successivement confiée aux personnalités de renom, dévouées et reconnues pour leurs aptitudes à conduire des projets structurants.
Le Conseil de surveillance actuel est composé de
- Monsieur Fouad BRINI, Président du Conseil de surveillance.
- Le Ministre de l’Intérieur.
- Le Ministre de l’Equipement et du Transport.
- Le Ministre de l’Économie et des Finances. .
- Le Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie numérique.
- Le Fonds Hassan II Pour le Développement Economique et Social,
- La Caisse de Dépôt et de Gestion,
- L’Agence pour la Promotion et le Développement des Préfectures et Provinces du Nord
Au niveau des performances financières, TMSA, faisant fait appel à l’épargne publique, publie ses chiffres chaque année.
Pour TMSA et ses filiales dans leur totalité, le CA réalisé a été de 2,4MMDH au 31 décembre 2016.
Pour sa part, TMPA a réalisé en 2016 un chiffre d’affaire de 1,6 MMDH.
Enfin, sur les 420 personnes employées par TMSA, on doit considérer que 350 au moins font partie de l’encadrement, en cadres juniors et seniors, tous motivés par un profond engagement patriotique pour la réussite de ce grand projet.
Tanger Med
Le complexe portuaire constitue aujourd’hui une infrastructure majeure dans le bassin méditerranéen et sur l’échiquier mondial.
Dans un souci de performance constant, cette plateforme portuaire performante et réellement intégrée s’est développée autour des activités complémentaires de transbordement, d’import-export, et de logistique à valeur ajoutée.
Le complexe portuaire Tanger Med se compose du :
- Port Tanger Med 1 doté de deux terminaux à conteneurs, un terminal ferroviaire, un terminal hydrocarbures, un terminal marchandises diverses, et un terminal véhicules ;
- Port Tanger Med 2, qui comprend deux terminaux à conteneurs ;
- Port Tanger Med Passagers, qui comprend les zones d’accès et d’inspections frontalières, les quais d’embarquements passagers et TIR, les zones de régulations, et la gare maritime ;
- Zone Franche Logistique (MEDHUB) ;
- Tanger Med Port Center.
Tanger Med Port Authority S.A (TMPA)
TMPA est en charge de la gestion et du développement de l’ensemble des composantes du complexe portuaire Tanger. Elle constitue l’autorité portuaire du port Tanger Med tel que stipulé dans le décret de loi paru en janvier 2010.
- Société anonyme à conseil d’administration, TMPA est dotée d’un capital de 1,250 milliard de dirhams.
- La société TM2 S.A, filiale de TMSA, a été créée en vue de prendre en charge la réalisation du projet du Port Tanger Med 2 dont les travaux ont démarré en 2009.
- Le projet Tanger Med 2, d’une capacité nominale de plus de 6 millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds) sera à terme doté de deux terminaux à conteneurs et viendra ériger le complexe portuaire Tanger Med en port leader en Méditerranée et Atlantique. L’aménagement du port Tanger Med 2 portera à terme la capacité globale du complexe portuaire à plus de 9 millions de conteneurs, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de compétitivité et de développement pour l’économie marocaine.
- Medhub, c’est l’émergence d’un métier nouveau qui place le Maroc au cœur de la logistique mondiale.
- Filiale de TMSA, Medhub a été lancée en novembre 2008. Elle a pour mission principale l’aménagement, le développement, la gestion et la promotion de la Zone Franche Logistique du port Tanger Med.
- Base arrière logistique du Port Tanger Med, la zone constitue une plateforme idéale pour l’implantation de bases logistiques destinées à couvrir l’Europe, la Méditerranée et l’Afrique. Cette zone est principalement dédiée aux activités logistiques à valeur ajoutée, notamment le groupage, la distribution et l’approvisionnement à l’échelle des flux maritimes intercontinentaux.
- Medhub, c’est aussi un point de stockage pour une distribution vers d’autres zones franches au Maroc ainsi que pour la mise à la consommation sur le territoire assujetti.
Grande Plateforme Industrielle (GPI)
Depuis le lancement du port et au fil de son élargissement progressif, TMSA veille à ériger une plateforme portuaire d’excellence connectée aux flux mondiaux.
Le développement simultané et coordonné de la Grande Plateforme Industrielle, lancée par le Roi Mohammed VI en 2009 et portée par Tanger Med Zones, consolide davantage la proposition de valeur du complexe intégré.
Dans le cadre d’une convention signée entre l’Etat et TMSA, une assiette foncière de plus de 3000 ha a été mobilisée dans un rayon de 80 km du complexe portuaire Tanger Med afin de développer des parcs industriels modernes.
La mise en place de cette Grande Plateforme Industrielle vient ainsi confirmer la vocation première de Tanger Med consistant au développement de l’industrie et de l’emploi dans l’arrière pays du port.
De par sa taille, la Grande Plateforme Industrielle s’inscrit ainsi dans une vision de développement à long terme. Elle vise à garantir de manière durable aux industriels désireux d’investir dans la région des espaces fonciers suffisants et aménagés selon les meilleurs standards et benchmarks internationaux.
La Grande Plateforme Industrielle inclut:
- Tanger Free Zone (TFZ)
- Tanger Automotive City (TAC)
- TétouanShore
- TétouanPark
- Renault Tanger
LNT
Tanger MED II : Une émission obligataire de 2,275 MMDH
L’Agence spéciale Tanger Med (TMSA) a clôturé le 17 mars l’émission obligatoire entamée le 15 mars de sa filiale TM2 SA pour le financement du port Tanger Med II d’une valeur de 2,275 milliards de dirhams.
Cette émission, qui est destiné à l’achèvement de Tanger Med II, a été souscrite 2.9 fois avec une demande agrégée d’un montant de 6.579 milliards de dirhams, émanant d’une large palette d’une vingtaine d’investisseurs de différentes catégories, précise l’agence.
Le Port Tanger Med II a mobilisé un investissement global de réalisation d’infrastructures portuaires par TMSA de 14 milliards de dirhams et englobe la réalisation de 4.6 km de digues et 2.8 km de quais. Il correspond à la troisième phase de développement du complexe portuaire Tanger Med.
Dans ce contexte, Tanger Med II permettra de développer deux nouveaux terminaux à conteneurs avec des capacités additionnelles de 6 millions de conteneurs annuels qui viennent s’ajouter aux capacités de 3 millions de conteneurs annuels du port Tanger Med I.
Il est à noter que TMSA a été conseillée dans le cadre de cette émission, par CDG Capital, Attijari Finances Corp et Upline Corporate Finance. « La conclusion de cette opération vient confirmer l’intérêt et la confiance des investisseurs pour la solidité́ financière ainsi que pour les perspectives de développement de Tanger Med », précise le communiqué de TMSA.
Rappelons que le complexe portuaire Tanger Med s’étend sur 1000 ha et englobe :
-Port Tanger Med 1: comprend deux terminaux à conteneurs (TC1et TC2), un terminal ferroviaire, un terminal hydrocarbures, un terminal marchandises diverses, et un terminal véhicules
-Port Tanger Med 2 : comprend deux terminaux à conteneurs (TC3et TC4)
-Port Tanger Med Passagers : comprend les zones d’accès et d’inspections frontalières, les quais d’embarquements passagers et TIR, les zones de régulations, et la gare maritime
-Medhub : Société gestionnaire de la zone franche logistique du port Tanger Med
-Tanger Med Port Center : dédié à l’accueil des entreprises et la localisation des activités sous-jacentes, nécessaires à la gestion de l’ensemble du port Tanger Med.
Le port Tanger Med assure des liaisons régulières desservant près de 174 ports et 74 pays dans les 5 continents. Outre, le port compte ainsi dans ses rangs les plus grands armements mondiaux (Maersk, CMA CGM, MSC…) ainsi que des leaders portuaires tels que APM TERMINALS et EUROGATE.
TANGER MED II : le Gateway logistique d’Afrique
La conclusion de l’émission obligatoire dédié au financement de Tanger MED II, sous le coût global de 2,275 MMDH, a été mobilisé le 17 mars dernier. Cette émission, par la filiale de TSMA, TM2 SA, a été souscrite 2,9 fois avec une demande agrégée de 6,579 MMDH. Ainsi, la capacité annuelle sera triplée à 9 millions de conteneurs en total.
Pour rappel, les travaux de la première phase de la construction du port ont été achevés courant 2015 par TMPA. Ils ont consisté dans la réalisation des infrastructures de base (digues, dragage, terre-plein, et autres), ainsi que de 1 200 mètres linéaires de quais. La deuxième phase de travaux, a été déjà lancé courant 2016.
Le pôle portuaire de Tanger Med a connu également le démarrage de l’activité GPL. Il s’agit d’un navire gazier Epic Barnes qui a fait sa première escale au port Tanger le 5 mars dernier chargé de 3972 mètres cube de gaz butane. Le 2ème navire nommé Navigatore Grace a accosté au port le 19 mars et a marqué la première mise en exploitation commerciale du quai PP2. Ce navire a déchargé 5000 mètres cubes de butane norvégien.
La Fondation Tanger Med s’engage dans l’éducation
L’Agence de Tanger MED II ne se projette pas seulement sur le volet économique et commercial en termes de ses activités, mais aussi sur le pôle de responsabilité sociale envers ses collaborateurs, et ce, à travers la Fondation Tanger Med.
L’amélioration des conditions de scolarisation des élèves constitue un axe majeur de la stratégie de la Fondation Tanger Med en matière d’éducation. C’est pour cette raison qu’elle s’est engagé, depuis 2009, à financer le projet de transport scolaire au profit des élèves de la région pour assurer la proximité de leur établissements scolaires.
Ce projet a permis de lutter considérablement contre l’abandon scolaire, notamment chez la fille rurale, dans les communes de Ksar Al Majaz, Ksar Sghir, Taghramt, Mellousa et Jouamâa. Le nombre de bénéficiaires est passé de 468 élèves en 2009 à 1691 en 2016.
Pour l’année 2017, et sur demande des associations des parents d’élèves, le projet a été généralisé sur l’ensemble des 7 communes de la province Fahs Anjra, y compris les communes de Khmiss Anjra et Bahraouiyine. Le nombre des bénéficiaires est actuellement de plus de 2465 élèves, note un communiqué de la Fondation.
La Fondation se mobilise contre l’abandon scolaire
Entre 2008 et 2016, 177.000 élèves ont pu bénéficier de l’accompagnement de la fondation par le biais de plusieurs actions, notamment la réalisation de 467 projets de développement dans les 7 communes rurales et urbaines cité précédemment.
En termes d’infrastructures socio-éducatives, un programme de mise à niveau des écoles a été effectué entre 2008 et 2011 : 37 écoles sur 54 ont pu en profiter.
S’agissant du lycée technique de Ksar Sghir, 139 élèves ont été inscrits en 2016, grâce à la fondation.
Toujours dans le cadre des activités de la fondation, 40 élèves ont décroché le prix Tanger Med pour l’excellence (2014-2016) et 218 élèves ont eu des bourses d’excellence (2008-2013).
Et pour assurer la proximité des élèves, la fondation Tanger Med a déployé des transports scolaires pour 6496 élèves sans oublier la garantie du soutien scolaire, qui a concerné 5100 élèves en total.
Pour la rentrée scolaire, la Fondation Tanger Med a distribué plus de 40,000 cartables entre 2008 et 2013.
Par ailleurs, l’éducation à l’environnement demeure un pilier important incarné dans la stratégie de la fondation. 5 écoles ont été labélisées « écologiques » entre 2012-2016, avec la participation d’une école à la COP22 en 2016.
Côté alphabétisation, ce sont plus de 2000 personnes ayant bénéficié du programme d’alphabétisation entre 2008 et 2009. S’ajoute à cela, 275 bénéficiaires de l’éducation non-formelle.
Rappelons que la Fondation Tanger Med a renouvelé avec succès la certification ISO 9001-Version 2008. Le système de management par la qualité de la fondation est conforme à toutes les exigences de la norme. Elle est pour mission de consolider la stratégie du Groupe Tanger Med en matière de responsabilité sociale et de développement durable.
Le savoir et l’éducation, deux priorités
Les actions sociales de la Fondation Tanger MED mettent la lumière essentiellement sur la garantie de l’éducation, et ce, par le biais de différentes activités, à savoir, la proximité des élèves au transport scolaire à (Ksar Sghir, Ksar Al Majaz, Melloussa et Jouamaa), le soutien scolaire, les programmes d’alphabétisation et bien d’autres activités.
En 2016, les principaux projets de la fondation englobent le prix Tanger Med pour l’excellence, la garantie du transport scolaire dans 7 communes de la région de Tanger, ainsi que la promotion du volet environnemental dans 25 écoles.
S’agissant du volet de la santé, la fondation a organisé une caravane médicale au profit des élèves, ainsi la réalisation d’un centre d’hémodialyse et la maison de maternité de Fnideq.
La fondation a intégré également la femme rurale dans sa stratégie RSE , via la création d’un centre de formation et de renforcement des compétences des femmes de KSAR AL MAJAZ, un centre de proximité de Mellousa, création du foyer féminin Belyounech, la construction d’une fromagerie nommée Aydada, sans oublier la création de la coopérative de fabrication du fromage traditionnel Melloussa.