Il y a toujours deux manières d’appréhender une situation, une conjoncture, une politique, celle de considérer que le verre est à moitié vide et celle qui penche pour le verre à moitié plein.
Ainsi en est-il, assurément, de la politique industrielle et infrastructurelle du Royaume, où les appréciations parfois trop tranchées empêchent souvent à la fois de mesurer les progrès accomplis, mais aussi les cas d’exemplarité.
Or ceux-ci existent et méritent pleinement d’être mis en exergue.
C’est en tout cas, la pleine conviction de l’équipe de journalistes de La Nouvelle Tribune-www.lnt.ma qui a vécu une immersion pleinement réussie de deux jours au sein du complexe portuaire de Tanger Med et de ses différentes déclinaisons.
La vision d’un Roi
Cette enquête, approfondie, a été rendue possible grâce à la collaboration active de TMSA.
Et lorsqu’on arrive en vue du site, magnifique, imposant, au pied du mont CIRES, on ne peut s’empêcher de ressentir un sentiment de fierté, lequel sentiment ira grandissant à chaque occasion qu’il nous sera donnée de rencontrer tous ceux et celles qui «font tourner» cette énorme machine !
Bien évidemment, évoquer Tanger Med, c’est d’abord et avant tout évoquer une vision quasi-prophétique.
Celle du Roi Mohammed VI, qui ordonna de placer ce site portuaire, non au sud de Tanger sur les rivages de l’Océan Atlantique comme cela était initialement prévu, mais en Méditerranée, juste en face de la côte espagnole, en sa plus courte distance par rapport au continent européen, soit 14 kilomètres, cette Vision continue de guider Tanger Med à travers les étapes qui ont façonné de manière décisive son évolution.
Les porte-conteneurs, les tankers et autres bateaux de transport de marchandises n’auraient donc pas à se détourner de leur route pour accoster au port de Tanger Med qui, d’emblée, se posa comme un rude concurrent sur le Détroit de ses homologues espagnols, Algésiras, Valence, etc.
Cette aventure, entamée en 2003 par la pose de la première pierre par le Souverain, a fait qu’aujourd’hui, Tanger Med est un hub logistique mondial, situé sur le Détroit de Gibraltar et connecté à 174 ports mondiaux, offrant des capacités de traitement pour 9 millions de conteneurs, 7 millions de passagers, 700 000 camions et 1 million de véhicules.
De plus Tanger Med constitue une plateforme industrielle pour plus de 750 entreprises qui représentent un volume d’affaires annuel de 5 500 millions d’euros, dans différents secteurs tel que l’automobile, l’aéronautique, la logistique, le textile et le commerce.
TMSA, la valeur d’exemplarité
La seconde idée de génie fut la création de TMSA, l’Agence Spéciale de Tanger Med, une holding née d’un partenariat entre le public et le privé, doté du statut et de pouvoirs de puissance publique, porteuse de filiales spécialisées dans différents secteurs d’activités.
TMSA est née de la volonté royale de doter Tanger Med d’un dispositif pluridimensionnel à même d’attirer les investisseurs étrangers dans une zone dotée d’un statut d’extraterritorialité.
Attirer des candidats à la délocalisation industrielle en profitant des installations portuaires les plus abouties, d’une connectivité et d’un réseau télécoms les plus performants, de voies ferrées et autoroutières et aériennes facilitant l’accès, l’export et l’import, mais aussi d’avantages fiscaux incitatifs, tels étaient les objectifs de TMSA lors de sa création.
Et si aujourd’hui plus de 65000 personnes sont employées dans les différentes unités industrielles de Tanger Med Zones qui regroupe qui regroupe TFZ et Tanger Automotive City, TAC, la seconde zone franche de Tanger Med, si plusieurs centaines d’opérateurs industriels internationaux y sont actifs, s’il y a des entreprises de taille mondiale et emblématique comme Renault Nissan, Yazaki, Siemens, Valéo, Inditex, etc., sur le site de Tanger Med, c’est bien parce que TMSA a durement travaillé pour en assurer le succès.
Le rôle d’un holding
TMSA est un groupe intégré et qui fonctionne comme tel. En effet, l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée est en charge de l’aménagement, le développement et la gestion du complexe portuaire Tanger Med et de la plateforme industrielle qui lui est adossée.
TMSA, ce sont trois grands pôles : – un pôle portuaire et logistique géré par l’autorité portuaire TMPA et la zone franche logistique MEDHUB
– un pôle industriel et commercial géré par Tanger Med Zones qui comprend Tanger Free Zone et Tanger Automotive City, Tetouan Park, Tetouan Shore,
un pôle de services géré par les filiales Technologies CIRES Technologies et ingénierie portuaire, TME, Tanger Med Utilities,.
Who’s who
Les zones industrielles sont englobées dans Tanger Med Zones, au niveau du pôle portuaire, il y a Tanger Med Port Authority, TMPA, il y a également TME, Tanger Med Ingénierie et Cires Technologies, spécialisée dans les télécommunications et les nouvelles technologies.
TMSA est actionnaire à hauteur de 65 % de TMPA et la CDG à hauteur de 35%.
Pour TMZ, 52% sont à TMSA et 48% à la CIMR, Attijariwafa bank, Asma Invest, BMCE Bank et RMA Watanya.
Un tour de table constitué de tels partenaires permet d’allier des objectifs de développement et de rentabilité, de travailler sur la performance, car les actionnaires financiers sont en quête de résultats annuels.
Le tour de table de TMZ répond à une logique de partenariat public-privé, PPP, avec tout ce que cela suppose en termes de bonne gouvernance, de transparence, d’exigence de résultats, etc.
Pour TME, TMSA a comme partenaire Novec, bureau d’études filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion, dans un rapport de 51%- 49%.
Pour Cires Technologies, il s’agit d’une filiale à 100% de TMSA.
Enfin, dernière filiale, TMU, Tanger Med Utilities, qui s’occupe de la gestion de l’eau et de l’électricité au niveau des zones, mais également de l’assainissement solide et liquide. Elle a comme partenaire l’ONEE.
Mais l’immersion dans le vaste monde de TMSA aurait été incomplète sans un détour par Tanger Automotive City, « la petite sœur » de Tanger Free Zone, une halte à Tétouan Shore, zone franche spécialisée dans l’outsourcing où s’implantent désormais les plus grands noms des IT mondiaux, Espagnols et Japonais en tête, et enfin Tétouan Park, une zone industrielle dédiée à la PME, prête à accueillir des investisseurs-opérateurs en quête de tous les avantages dédiés aux multinationales séduites par l’offre multidimensionnelle de Tanger Med et de sa vaste zone d’implantation.
Que dire en conclusion, sinon que l’approche qui a présidé à la naissance puis la croissance et enfin au succès de Tanger Med, était la bonne. Une évidence aujourd’hui, mais qui ne l’était certainement pas au lancement de ces travaux titanesques en 2003.
Grâce à Tanger Med, à ses filiales, à ses activités variées, à ses success stories, ses sociétés étrangères emblématiques qui y prospèrent, la preuve a été faite des capacités humaines, financières, infrastructurelles, industrielles du Royaume.
Bassin d’employabilité, région désenclavée, ouverte sur le monde et l’intérieur du Royaume, la région de Tanger-Tétouan jouit aujourd’hui d’une formidable attractivité et conduit à des duplications prometteuses.
Le projet de Nador West Med est là pour en attester et témoigne de la volonté de poursuivre ce vaste élan de développement en infrastructures et en capacités industrielles entamé depuis près de vingt ans.
Du chemin a été parcouru, du chemin reste à faire, et le verre, croyons-nous, est à moitié plein !
Fahd YATA
Ce qu’il faut savoir sur le complexe portuaire de Tanger Med
Le complexe portuaire Tanger Med apour objectif de développer une plateforme portuaire performante et réellement intégrée autour des activités complémentaires de transbordement, d’import export, et de logistique à valeur ajoutée. Le complexe portuaire Tanger Med se compose de :
Le port Tanger Med 1, comprend deux terminaux à conteneurs avec 1600 m de quai et 80 hectares de surface de stockage
Un terminal hydrocarbures avec 2 quais et 500.000 m3 de stockage
Un terminal marchandises diverses avec 500 m de quai et hectares de stockage
Deux terminaux à véhicules et une connectivité ferroviaire sur l’ensemble des terminaux
Le port Tanger Med 2, comprend deux terminaux à conteneurs et un total linéaire de qui de 2800 mètres.
Le port Tanger Med Passagers, comprend 30 hectares de surfaces de stockage et 8 quais ainsi que des zones d’accès et d’inspections frontalières, les quais d’embarquements passagers et TIR, les zones de régulations, et la gare maritime
La zone franche logistique MEDHUB, a une surface déjà viabilisé et opérationnelle de 50 hectares. Avec plus de 50 clients, et une évolution commerciale importante, elle sera amenée à développer 50 hectares supplémentaires dès fin 2017.
Le Tanger Med Port Center, TMPC, est le centre d’affaires Tanger Med, qui comprend plus de 30.000 m² de surface de bureaux, et commerces destiné aux besoins de la communauté portuaire.
C’est un bâtiment unique et intelligent, conçu par l’Architect Jean Nouvel
Actuellement, on compte plus de 14.000 escales de navires par an, soit plus de 52 % des escales au Maroc.
La plateforme industrielle Tanger Med Zones ce pôle régional de compétitivité avec une assiette foncière de 1600 Ha compte près de 750 entreprises orientées vers l’export en activité et qui génèrent un chiffre d’affaires à l’export de 63 milliards de dirhams, et plus de 65 000 emplois principalement axés sur des activités industrielles et logistiques opérées par des acteurs internationaux de référence dans les secteurs , tels que l’aéronautique, l’automobile, le textile, la logistique et l’électronique
Historique de sa réalisation
2003 Lancement des Travaux du port Tanger Med 1,
2007 Ouverture du terminal 1 à conteneurs
2008 Ouverture du terminal 2 à conteneurs
2009 1Er Entrepôt de Medhub Zone Franche logistique, Lancement de l’extension de Tanger Free Zone
2010 Ouverture du Port Passagers et Roulier
2011 Ouverture du Terminal Vrac et marchandises divers
2012 Ouverture du terminal hydrocarbures et véhicules, Lancement Tanger Automotive City, Lancement Tetouan Shore
2014 Ouverture du TMPC Tanger Med Port Center
2016-2017 Ouverture de 5 Nouveaux entrepôts MEDHUB pour les besoins d’entreprises multinationales
2019 Date prévue de démarrage de Tanger Med 2.