Le centre régional d’oncologie d’Al Hoceïma vient d’être doté d’équipements biomédicaux modernes dans l’objectif de faciliter davantage l’accès aux soins et améliorer leur qualité en faveur des patients . Les nouveaux équipements ont été mis en service à l’occasion d’une visite effectuée à ce centre par le ministre de la santé, El Houcine Louardi, en déplacement dans la province d’Al Hoceima pour s’enquérir des réalisations et de l’état d’avancement des travaux dans les différents projets en cours dans le domaine de la santé.
Ce projet, faisant partie du programme « Al-Hoceima, Manarat Al Moutawassit » concerne la mise à niveau et l’équipement du centre régional d’oncologie pour un coût global de 15 MDH dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de la santé et le Conseil régional de Tanger-Tétouan- Al Hoceima.
Sur ce point, le ministre a souligné que le centre d’oncologie d’Al Hoceima n’a cessé de fournir ces prestations depuis son inauguration par SM le Roi Mohammed VI en 2008, faisant état de 34.000 consultations, de plus de 16.000 actes de radiothérapie et près de 10.000 actes de chimiothérapie.
Ce projet, qui porte notamment sur l’acquisition d’un scanner 3D et la modernisation et l’équipement du bloc opératoire, celui de réanimation et des autres services du centre, a pour but de faciliter davantage l’accès aux soins pour les patients et améliorer leur qualité en épargnant aux bénéficiaires des déplacements dans d’autres villes du Royaume.
Selon le ministère de tutelle, une enveloppe budgétaire de plus de 500 millions de dirhams (MDH) a été mobilisée par le département de la santé pour la réalisation d’un plan intégré visant le développement des prestations médicales et la diversification de l’offre médicale dans la province.
Il va sans dire que la province est en dessus de la moyenne nationale avec 3000 patients par médecin contre 4000 au niveau national et un infirmier pour 1000 au lieu d’1 pour 1400, rappelle-t-on.
LNT avec MAP