Les directeurs généraux des Instituts nationaux de statistiques en Afrique ont plaidé, jeudi à Marrakech, pour faire de la statistique un « puissant » levier dans l’édification d’un modèle de développement endogène africain au service de l’intégration économique régionale.
Lors d’une rencontre sur le « rôle de la statistique dans l’intégration de l’Afrique », organisée en marge du 61ème Congrès mondial de statistiques (ISI2017) à l’initiative de la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et du Haut-Commissariat au Plan (HCP), les statisticiens africains ont souligné l’importance de la tâche que doivent assumer ces Instituts pour s’acquitter du rôle déterminant de la statistique dans la mesure, le suivi et l’évaluation d’une mise en œuvre cohérente des objectifs auxquels leurs pays ont souscrit au titre des agendas de développement 2063 et 2030.
Dans ce cadre, ils ont débattu de l’état de la statistique en Afrique, à la lumière de leurs expériences respectives et de leur ambition commune d’ériger leur discipline au niveau requis pour accompagner les efforts consentis par leurs pays en vue de réaliser, dans la durée, la prospérité économique, le bien-être social et l’épanouissement culturel de leurs peuples.
Ils ont de même, formulé le souhait de voir se tenir au Maroc en 2019, la prochaine conférence des directeurs des Instituts africains de statistique, à l’initiative du HCP et de la CEA.
Intervenant à cette occasion, le Haut-Commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami, a de son côté, affirmé que l’Afrique qui s’est engagée dans plusieurs agendas africains ou internationaux, doit ériger la statistique dans le continent en normes internationales pour renforcer sa crédibilité au profit d’une intégration africaine qui demeure une préoccupation majeure de tous les pays.
M. Lahlimi a relevé le rôle déterminant des données statistiques dans le suivi et l’évaluation d’une mise en œuvre des objectifs auxquels les pays ont souscrit dans les agendas de développement, appelant à multiplier les rencontres entre les différentes institutions africaines, en vue d’élaborer une coopération concrète.
Pour sa part, la secrétaire exécutive adjointe de la CEA chargée de la diffusion du savoir, Mme Giovanie Biha, a relevé que cette rencontre s’assigne pour objectif de mener une réflexion sur les défis et les leviers de mise à niveau des systèmes statistiques nationaux et sur le rôle que ces systèmes pourront jouer dans l’intégration de l’Afrique.
Elle a, en outre, précisé que la CEA entend poursuivre son soutien au développement statistique sur le continent dans les domaines prioritaires de la transformation économique et l’intégration régionale à travers la mise en place d’un programme global de statistiques sur quatre ans, se disant convaincue qu’ »une intégration plus profonde du continent est un levier puissant pour accélérer la transformation économique de l’Afrique ».
Le chef de division du renforcement des capacités statistiques de la Banque africaine de développement (BAD), Lawson Fessou Emessan, a quant à lui, affirmé que la BAD est disposée à travailler avec les pays africains et d’autres partenaires pour renforcer le système de statistique partout en Afrique et accompagner ces pays dans la mise en œuvre des agendas africaines de développement.
A cet effet, il a souligné l’importance de la modernisation des statistiques et de l’alignement des stratégies de communications nationales et sous régionales, ainsi que des programmes visant à traiter la valeur des statistiques officielles à différents niveaux de maturité.
Tenu du 16 au 21 juillet à Marrakech, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, le 61ème congrès mondial des statistiques constitue un hommage à la qualité du système marocain de statistique et un nouveau témoignage de l’audience internationale des travaux du Haut-commissariat au plan.
Cet événement international rassemble tous les deux ans, pendant une semaine, plus de 2.000 statisticiens provenant de près de 120 pays en vue de discuter et échanger leur expérience à travers un millier de communications.
LNT avec Map