Boeing tient à renforcer sa position sur le marché international via le lancement de son nouvel avion 737 MAX au salon de l’aéronautique du Bourget en France. Le dernier a enregistré plus de 3 800 commandes à ce jour, et ce, en s’appuyant sur la performance du monocouloir le plus vendu dans le monde actuellement, note un communiqué du constructeur.
Le 737 MAX 10 offre le coût par siège-kilomètre le plus bas jamais atteint sur le marché des monocouloirs. Le MAX 10 a rapidement remporté plus de 360 commandes et engagements d’achat auprès de 16 clients, positionnant le MAX 10 comme l’avion monocouloir le plus rentable et le plus efficient.
A Paris seulement, Boeing a enregistré des commandes et engagements d’achat pour 571 avions évalués à 74,6 milliards de dollars aux prix catalogue. Ceci confirme éventuellement le leadership de l’entreprise en termes de commandes et d’engagement d’achats de compagnies aériennes pour les avions de grande taille, notamment 50 commandes pour le 787 Dreamliner et plusieurs commandes pour le 777, deux avions plébiscités par les passagers du monde entier.
Selon les nouvelles prévisions de Boeing sur les perspectives du marché entre 2017 et 2036, les compagnies aériennes nécessiteront globalement plus de 41 000 nouveaux avions au cours des 20 prochaines années, d’une valeur de 6,1 milliards de dollars.
Alimenté par les transporteurs low-cost et les marchés émergents, le segment des monocouloirs affichera la plus grande croissance, s’accaparant près des trois quarts des livraisons de nouveaux avions, soit près de 30 000 nouveaux avions, tels que le 737 MAX, d’ici 2036.
« Le trafic de passagers a été très soutenu jusqu’ici cette année, et nous nous attendons à ce que cela augmente de 4,7% chaque année au cours des deux prochaines décennies », a déclaré Randy Tinseth, vice-président du marketing de Boeing Aviation Commerciale. « Le marché est particulièrement demandeur d’avions avec un seul couloir car plus de gens commencent à voyager par avion. »
Sur ce point, et pour but de promouvoir ce nouvel avion, Boeing a publié une vidéo avec des images spectaculaires montrant les 737 MAX 9 et 787-10 Dreamliner volant ensemble.
Il est à noter que la famille 737 MAX a été conçue pour offrir aux clients une performance, une flexibilité et une efficience exceptionnelles, avec des coûts par siège inférieurs et une gamme étendue qui ouvrira de nouvelles destinations pour le marché des monocouloirs. En outre, le MAX intègre la dernière technologie des moteurs CFM International LEAP-1B, des ailerons de technologie avancée, l’aménagement intérieur exclusif Boeing Sky Interior, de grands écrans de pont de vol et d’autres améliorations.
En mai 2017, Boeing a livré le premier MAX 8. Le MAX 9, offrant une plus grande longueur de fuselage, est actuellement testé en vol. Un MAX 7 plus petit à longue portée, et un MAX de 200 places seront livrés à partir de 2019. Le 737 MAX 10 sera livré à l’horizon 2020.
LNT avec Cdp