Il y a quelques jours à peine la France perdait l’une de ses femmes émérites, Mme Simone Veil, militante infatigable pour les droits des Femmes, ancienne déportée, première Présidente du Parlement européen, mais surtout connue dans le monde entier pour la loi qui porte son nom.
Voté en 1974 par l’Assemblée Nationale française, ce texte qu’elle défendit bec et ongles, devait permettre aux femmes de choisir librement le moment de leurs maternités grâce à l’IVG.
Mme Veil était aussi une militante pour la paix, la tolérance, et toutes actions porteuses d’humanisme. C’est à ce titre qu’elle présida de longues années durant le Conseil de l’Institut Pasteur-Weissman, dont les recherches portent notamment sur la lutte contre le cancer.
Assurer « le Bien de l’Homme, au-delà des frontières », qui fut sans doute l’un de ses leitmotivs est également celui d’un homme dont l’engagement dans toutes les nobles causes, est connu et apprécié de tous, au Maroc, en France et au-delà.
Il s’agit de M. Jacques Toledano qui est l’une des figures marquantes de la communauté juive marocaine, Président Exécutif de la Fondation du Patrimoine Culturel Judéo-Marocain et du Musée du Judaïsme Marocain.
Il était donc tout naturel que deux personnalités aussi fortes que la regrettée Simone Veil et M. Jacques Toledano agissent de concert dans le champ caritatif et de la recherche médicale.
Ainsi, lors d’un gala organisé par la fondation Pasteur-Weissman à Paris en 1996, placé sous la présidence d’honneur de M. Jacques Chirac, alors Président de la République française, Mme Simone Veil rendit un hommage fort appuyé à Jacques Tolédano pour son dévouement et son implication dans le développement de la recherche médicale, et comme homme de paix connu pour son engagement dans le processus de paix au Moyen-Orient.
A ces marques de reconnaissance de cette grande dame que fut Simone Veil, il convient d’ajouter l’hommage public rendu également ce soir-là par M. Hervé de Charrette qui dirigeait alors le Quai d’Orsay
Des témoignages forts que www.lnt.ma a pu retrouver et que nous proposons ci-après.
https://youtu.be/RVw1-W_oNAU
LNT