Euler Hermes : Le PIB africain en hausse de +2,6 % en 2017
Malgré des risques politiques, des risques de change et l’augmentation globale de la dette publique en Afrique, le leader mondial de l’assurance-crédit, Euler Hermes, estime, dans sa dernière analyse, que le continent dispose d’un potentiel économique très encourageant.
Investisseurs & Partenaires lance un ‘’lab’’ pour l’émergence des PME africaines
Fort de ses 15 ans d’expérience dans le financement et l’accompagnement des entrepreneurs africains au quotidien, Investisseurs & Partenaires (I&P) développe une activité de conseil afin de contribuer à l’amélioration de l’environnement des affaires et l’écosystème des PME en Afrique et pour promouvoir la réalité entrepreneuriale africaine.
BID : 452 millions de dollars de prêts pour des projets de développement en Afrique
La Banque islamique de développement a annoncé, dans un communiqué publié lundi 3 juillet, avoir approuvé plusieurs prêts d’un montant total de 452,9 millions de dollars (398,68 millions d’euros) à destination de pays africains, afin de financer des projets de développement concernant la production d’électricité ou l’adduction d’eau.
Benin : Les travaux de Bénirail redémarrent bientôt
Les travaux du projet Bénirail redémarrent, c’est la décision qui découle de la rencontre entre les délégations du Bénin, du Niger et du groupe Bolloré. Cette séance faitsuite à celle tenue en novembre 2015 avec toutes les parties prenantes pour la suspension des travaux. Selon le ministre d’Etat chargé du plan et du développement (Mecpd), Abdoulaye Bio Tchané, les choses ont évolué positivement, ce qui permet d’organiser cette rencontre pour poursuivre les échanges sur la coopération entre le Bénin et le Niger autour du rail.
UEMOA : La production industrielle en baisse de 6,00% en mai
Dans l’UEMOA, l’indice de la production industrielle a baissé de 6,0% en mai 2017, en glissement annuel, après une hausse de 16,6% en avril 2017, indique le Bulletin mensuel de statistiques publié par la Banque centrale des états de l’Afrique de l’ouest(Bceao).
La SFI accorde un financement de 200 millions $ au sud-africain FirstRand
La Société Financière Internationale, la branche de la Banque mondiale en charge du financement du secteur privé dans les pays en développement, a accordé un financement de 2,6 milliards de rands (200 millions $) à FirstRand, l’une des plus importantes banques d’Afrique du sud par le volume de ses actifs.
Afrique du Sud : Eskom contracte un prêt d’1,5 milliard $ auprès de la Chine
Eskom a signé avec la banque chinoise de développement, un accord de prêt d’une valeur d’1,5 milliard $ (19,6 milliards de rands). Cette annonce a été faite par Johnny Dladla, le directeur exécutif par intérim de la compagnie sud-africaine en charge de la fourniture de l’énergie électrique.
Burkina Faso : baisse de 14% de la production d’or à Mana
Au deuxième trimestre de cette année, la compagnie minière Semafo a produit à sa mine aurifère de Mana au Burkina Faso, 47 600 oz en baisse de 14% par rapport au trimestre précédent et de 22% en glissement annuel. Elle a pour cela,, procédé au traitement de 675 500 tonnes de minerai à une teneur de moyenne de 2,31 g/t d’or, dont 194 100 t de faible qualité à une teneur moyenne de 0,72 g/t d’or.
Le Cameroun friand d’huile de palme gabonaise
Les entreprises agro-industrielles, membres de l’Association des raffineurs des oléagineux du Cameroun (Asroc), ont importé 2000 tonnes d’huile de palme brute du Gabon, entre mai et juin 2017, apprend-on de sources internes à ce regroupement corporatiste.
Le Cameroun réceptionne sa plus grande infrastructure énergétique
Le Cameroun, à travers la société de patrimoine, Electricity Developement Corporation (EDC), a officiellement pris possession de la gestion du barrage de Lom Pangar. C’était au cours d’une cérémonie le 30 juin 2017, sur le site de cette infrastructure construite dans la région de l’Est du pays, apprend-on de sources autorisées.
La Côte d’Ivoire va fournir 90 MW d’énergie au Burkina Faso
La Côte d’Ivoire a promis de fournir 90 Mégawatts d’énergie électrique au Burkina Faso en 2018, a annoncé le Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba, à l’issue de la visite de travail à Ouagadougou de son homologue ivoirien, Mamadou Gon Coulibaly.
Egypte : le parlement adopte une loi régulant le secteur gazier
Le parlement égyptien a récemment adopté une loi instaurant une autorité de régulation du secteur gazier. Le Caire espère ainsi attirer plus de capitaux privés dans un secteur qui connaît une croissance rapide.
Egypte : le tarif électrique pourrait connaitre une hausse de 42%
Le tarif électrique appliqué en Egypte connaitra une hausse au cours de l’année fiscale 2017-2018. Cette dernière pourrait aller de 18 à 42%, a affirmé Mohamed Shaker, le ministre égyptien de l’Energie.
Le trésor public kényan annonce un emprunt obligataire de 288 millions $
Le trésor public kényan a annoncé le lancement d’un emprunt obligataire de 30 milliards de shillings kényans (KES), soit environ 288 millions $. L’opération, dont les souscriptions débutent vendredi prochain jusqu’au 25 juillet, est la première effectuée sous le nouvel exercice fiscal du pays, qui a débuté depuis le 1er juillet 2017.
Kenya : la société civile dit stop au pétrole
Au Kenya, la plateforme de la société civile sur le pétrole et le gaz (KCSPOG) a demandé au gouvernement d’annuler le Programme précoce de pilotage du secteur pétrolier (EOPS) dont le lancement vient d’être reporté au mois de septembre prochain. Pour l’organisation, sa mise en œuvre entraînerait une perte de 4 milliards de Shillings, soit environ 39 millions de dollars pour les caisses publiques.
La Libye souhaite une réduction de son offre pétrolière
Face à la volonté de plus en plus marquée des pays membres de l’OPEP, d’appliquer un quota de réduction à la Libye et au Nigéria, la société publique libyenne du pétrole (NOC) a annoncé qu’avant de lui imposer une réduction, l’OPEP doit prendre en compte la situation politique, économique et humanitaire du pays. Cette déclaration a été faite lundi, par le patron de la NOC, Mustafa Sanalla.
Le Mali devrait connaître une croissance de 5,3% cette année
Selon le fond monétaire international, l’économie malienne devrait connaître une croissance de 5,3% cette année et progresser de 5% en 2018. Ces performances seront portées par les résultats qu’enregistrera le secteur agricole et par les dépenses publiques.
Mozambique : GE Oil and Gas et Eni signent un accord de développement de projets gaziers
Au Mozambique, General Electric Oil and Gas et la filiale d’Eni en Afrique orientale ont signé, il y a quelques jours, un contrat de développement des ressources gazières de la zone extracôtière 4.
Mozambique : mémorandum d’entente sur la production d’engrais
Le géant norvégien des fertilisants Yara International ASA et le ministère mozambicain de l’Energie et des Ressources minérales ont conclu un mémorandum d’entente portant sur la construction d’une infrastructure de production d’engrais dans la province de Cabo Delgado, au nord du pays.
Nigeria: l’Etat d’Ebonyi emprunte 28,9 millions $ pour booster son secteur agricole
Au Nigéria, l’Etat d’Ebonyi a révélé avoir sécurisé un total de 10 milliards de nairas (28,9 millions $) sous forme de prêts auprès du gouvernement fédéral.
L’Ouganda revoit à la hausse sa production de thé pour 2017
En Ouganda, un volume de thé de 60 millions de kilogrammes (kg) est désormais attendu en 2017 soit une progression de 7% par rapport aux prévisions initiales de production similaires à l’année dernière, comprises entre 56 et 57 millions de kg.
Le FMI approuve un nouvel accord de 312,1 millions de dollars en faveur du Tchad
Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un accord triennal au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) en faveur du Tchad d’un montant de 224,32 millions de DTS (environ 312,1 millions de dollars et 160 % de la quote-part du Tchad) pour accompagner la stratégie de stabilisation et de redressement du pays.
Tunisie: le tourisme et les phosphates porteront la croissance à 2,3% en 2017
Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une croissance de 2,3% pour la Tunisie cette année après un exercice 2016 où la croissance a presque stagné. Cette performance sera portée par le secteur touristique et les phosphates.
Zambie : ZCCM-IH et Sinoconst construiront une cimenterie de 548 millions $ à Ndola
La compagnie publique zambienne ZCCM-IH a conclu un accord de coentreprise avec le chinois Sinoconst, pour construire une usine de ciment de 548 millions $ à Ndola dans la province de Copperbelt, située à 400 km au nord de Lusaka.
Zambie : le FIDA octroie 22 millions $ pour la promotion des petites agro-industries
Le Fonds international de développement agricole (FIDA) a octroyé à la Zambie, un prêt de 21,2 millions $ et un don d’environ 1 million pour le financement du Programme renforcé de promotion des petites agro-industries (E-SAPP). L’accord financier a été signé, le 6 juillet dernier, par Gilbert Houngbo, président de l’institution, et par Pamela Kambamba, Secrétaire Permanente au ministère zambien des Finances.
Zimbabwe : 100 millions de $ pour les producteurs d’oléagineux ?
Selon Bloomberg, le Zimbabwe négocie actuellement l’obtention d’une facilité de prêt d’environ 100 millions de $ en faveur de ses producteurs d’oléagineux.
LNT