L’exemple de l’écosystème Kista !
L’une des particulatités de l’écosystèmes d’innovation suédois est de disposer d’une quarantaine de clusters/pôles de compétitivité, généralement pilotés par des associations, des entreprises ou des fondations, mais rarement par l’Etat.
Le cluster le plus connu est certainement Kista !
Surnommée la Silicon Valley suédoise, cette véritable petite ville qui s’étend sur 2 millions de m2 avec ses immeubles d’habitation – surtout occupés par une population issue de l’immigration – son centre commercial, son école, son église et son université, abrite pas moins de 8500 entreprises, dont plus d’un millier spécialisées dans les nouvelles technologies !
Kista se classe parmi les premiers clusters TIC au monde (plus grand cluster TIC en Europe et 3e dans le monde) !
Stratégiquement, ce cluster s’est spécialisé dans les domaines de la téléphonie, des télécommunications et des systèmes sans fil pour répondre à la forte demande en infrastructures du pays !
L’un des projets les plus emblématiques de Kista est l’Urban Arena : ce projet sur 2 ans (2016-2018) en open innovation rassemble des industriels, clusters, pouvoirs publics, instituts de recherche, incubateurs, universités et vise à inventer, déployer et tester des opportunités de numérisation dans un environnement urbain réel.
C’est un terrain de test à ciel ouvert, permettant aux entrepreneurs et développeurs de tester leur produit en situation réelle.
STING : Devenir le meilleur incubateur de la planète !
Enfin, Kista ne peut pas être ce qu’elle est sans le rôle majeur joué par le Stockholm Innovation & Growth AB (STING), un incubateur très connu en Suède qui permet aux start-up de développer plus facilement leur idée et d’avoir un accès plus rapide au marché international.
C’est notamment grâce à cet incubateur que 15 à 20 start-up naissent chaque année à Kista !
La sélection pour entrer dans ce prestigieux incubateur est drastique : chaque année, seulement 7% des start-ups candidates sont acceptées !
L’un des critères les plus importants pour bénéficier de ses services est d’avoir une vocation internationale et de toucher à l’un des 6 nouveaux secteurs jugés clés pour la Suède à savoir les technologies propres, la santé connectée, les jeux-vidéos, le E-Commerce, la mobilité connectée et les FinTech !
Ceux qui ont la chance de faire partie du programme d’incubation de STING bénéficieront d’un coaching de haut niveau en business development, d’un accès prioritaire à un réseau de business angels et d’investisseurs réputés, et d’un service de recrutement !
Conséquence de la puissance et de l’efficacité de cet incubateur : 80% des startups incubés par STING réussissent par la suite !
Depuis sa création en 2002, c’est pas moins de 100 startups qui se sont développés avec succès à l’international !
La vision aujourd’hui de cet incubateur d’exception est de devenir tout simplement le meilleur incubateur du monde dans les prochaines années !
« Aller cherchez votre argent partout où il se trouve ! »
A noter que si cet incubateur est financé à 70% par l’Etat suédois, l’argent qu’il reçoit n’est pas redistribué aux startups !
Ce n’est en effet pas la devise de la maison ! Ici, on apprend plutôt aux jeunes entrepreneurs à se débrouiller seuls pour demander des crédits et des subventions !
Et c’est peut-être là le le point fort et en même temps le point faible de l’écosystème suédois : La Suède n’est en effet pas connue pour être un haut lieu des levées de fond pour startup !
Il y’a même un manque cruel d’investisseurs en série B ( Entre 3 millions et 10 millions de dollars) et C (dizaines à centaines de millions de dollars !).
Pourtant, c’est cette frugalité qui amènent les startups suédoises à être aussi performantes !
En effet, en ayant des budgets limités mais des fondateurs débrouillards qui savent comment aller chercher eux-même les fonds à l’international, les startups suédoises réussissent mieux que toutes les autres startups dans le monde et continuent à innover et à se développer sur la durée !
La clé de la réussite économique de la Suède (la Suède fait partie des nations les plus prospères au Monde !) réside donc peut-être dans sa capacité à former des entrepreneurs hautement débrouillards et innovants prêts dès le départ à conquérir le monde !
Et cela commence dès l’enfance avec une éducation dont l’objectif ultime est de donner envie aux suédois l’envie d’entreprendre et d’innover !
Pour cela, des écosystèmes solides et dynamiques tels que Kista ont été mis en place de manière stratégique et en totale cohérence avec la fameuse culture du « Lagom » !
à propos de l’auteur :
Omar Amrani est un entrepreneur passionné d’innovation et d’éducation.
Il dirige un cabinet de formation, d’accompagnement et de conseil en innovation pour les grandes entreprises et les startups et enseigne le cours « Culture de l’innovation » à l’école Com’Sup à Casablanca.
Vous pouvez suivre ses articles sur la page Facebook de son blog Chroniques du futur