Mr Abdellatif Zaghnoun, directeur général du groupe CDG (Caisse de Dépôt et de Gestion) dans son bureau à Rabat.
Le Groupe CDG, investisseur institutionnel majeur et acteur central de l’économie du Royaume, tend vers une évolution de ses modes d’intervention afin de mieux accompagner les enjeux économiques du Royaume.
En effet, le Groupe CDG met en place un nouveau plan stratégique 2022 basé sur l’évolution de ses modes d’intervention. Le Groupe privilégiera désormais des modes d’intervention en tant qu’ « Expert », « Co-Financeur » et « Investisseur » par rapport au mode « Opérateur » adopté par le Groupe jusque-là, ce dernier mode consistant en la prise en charge par le Groupe CDG de tous les maillons de la chaîne de valeur d’un projet (conception, acquisition du foncier, aménagement, développement, commercialisation, gestion, …).
Il est à noter que le Groupe CDG respectera tous ses engagements en cours, pris en tant qu’opérateur.
Avec cette évolution de son mode d’intervention, le Groupe CDG consolide son modèle économique et accroît significativement ses capacités d’intervention afin de mieux répondre aux enjeux du Royaume, notamment ceux liés à l’évolution de son modèle de croissance, à la régionalisation avancée, à la transition énergétique et au développement durable.
C’est ainsi que la nouvelle stratégie 2022 du Groupe CDG s’appuiera sur les cinq piliers suivants : épargne-prévoyance, tourisme, développement territorial, co-financeur, investisseur.
Le Groupe CDG consolidera, via ces cinq piliers, son caractère de tiers de confiance auprès de ses déposants, concentrera son intervention dans le domaine des stations touristiques sur celles de Saïdia et Taghazout ainsi que sur les actifs hôteliers stratégiques, fera évoluer son mode d’intervention en matière de zones industrielles et d’aménagement urbain du mode opérateur vers un mode tourné vers l’apport d’expertise pour le compte de l’Etat et des collectivités territoriales, sous forme de MOD ou de gestionnaire (mode Expert)
Il contribuera également au financement des PME et des collectivités territoriales en partenariat avec le secteur bancaire (mode « Co-financeur ») et renforcera la dynamique d’investissements dans de nouveaux secteurs essentiels à la diversification du modèle de croissance du pays tels l’industrie, l’agro-alimentaire, les nouvelles technologies d’information et les énergies renouvelables à travers des investissements minoritaires ciblés (mode « Investisseur »).
Les 5 piliers du plan stratégique 2022 du Groupe CDG seront déployés par le biais d’une organisation structurée et agencée autour de 4 groupes de métiers :
GESTION DE L’ÉPARGNE / PRÉVOYANCE
DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL
TOURISME
BANQUE –FINANCE-INVESTISSEMENT
Cette organisation vise à simplifier et clarifier les processus de pilotage et à optimiser le nombre d’entités consolidées.
Encadré: A propos de…
La Caisse de Dépôt et de Gestion est un établissement public créé en 1959 pour répondre en premier lieu à une mission de gestion, de préservation et de sécurisation de ressources d’épargne – ou fonds réglementés – qui, de par leur nature ou leur origine, requièrent une protection spéciale.
Impliqué dans les principaux projets structurants du Maroc, le Groupe CDG est aujourd’hui l’un des premiers investisseurs institutionnels du Royaume
et un acteur majeur de l’économie nationale.
LNT avec Cdp