Les décombres de la Tour Grenfell ravagée par un incendie, le 14 juin 2017 à Londres © AFP Tolga AKMEN
L’ambassadeur du Maroc à Londres Abdesselam Aboudrar et le consul général Abderrahim Beyyoudh ont tenu, samedi au siège du Consulat, une réunion avec les familles des victimes et les rescapés de l’incendie de la tour Grenfell qui a coûté la vie à six Marocains formellement identifiés. Lors de cette rencontre, qui a réuni également des acteurs associatifs, M Aboudrar a présenté ses condoléances aux familles des victimes de ce drame, dont le bilan demeure provisoire, exprimant sa solidarité et sa sympathie avec toutes les personnes endeuillées par ce terrible incendie.
Pour sa part, le consul général a affirmé que les services consulaires et diplomatiques du Royaume sont mobilisés pour venir en aide aux familles marocaines touchées par cet incendie.
« Toute la communauté marocaine est en deuil et nous sommes tous profondément attristés par le drame de la tour Grenfell », a-t-il déploré, faisant état de contacts permanents avec les associations marocaines et les autorités locales à ce sujet.
Lors de cette rencontre, plusieurs rescapés de l’incendie ont livré des témoignages empreints d’émotion sur le cauchemar qu’ils ont vécu lors de cette nuit tragique et les derniers échanges tenus avec leurs proches restés coincés au Grenfell Tower.
D’autres intervenants se sont félicité de l’élan de solidarité des Marocains d’Angleterre dont certains sont même intervenus au péril de leur vie pour sauver des victimes de cet incendie.
Les participants à cette rencontre ont convenu de coordonner leurs actions à travers la mise en place d’une plateforme commune sur les réseaux sociaux pour échanger les informations sur les blessés, les disparus, les procédures administratives britanniques en vigueur et les organismes publics ou privés à contacter en Angleterre dans de tels incidents.
Ils ont également décidé de former un groupe de volontaires qui s’occupera du suivi et de la coordination des actions prioritaires qui seront entreprises, en coordination avec les services consulaires et diplomatiques.
Rappelons que le Roi Mohammed VI a donné ses instructions aux autorités marocaines compétentes pour prendre en charge les frais de rapatriement des dépouilles de six Marocains formellement identifiés et apporter toute l’aide et l’appui nécessaires aux familles des victimes, a indiqué samedi le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
LNT avec MAP