Un total de 190 cas de fraude a été enregistré en examens du Baccalauréat (session de juin 2017) au niveau de la région Béni Mellal-Khénifra, en baisse de 65 cas par rapport à l’année écoulée, selon l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de la région.
Ces cas se répartissent sur l’examen national (106) et celui régional (84), indique l’AREF dans un communiqué, ajoutant qu’il a été procédé au traitement de ces cas conformément aux procédures et aux lois en vigueur.
Ces examens, qui se sont déroulés dans de bonnes conditions, ont été marqués par une mobilisation globale des hommes et femmes de l’enseignement dans les différentes opérations en relation avec l’organisation de cette opération, ainsi que par un engagement positif des associations des parents des élèves dans les campagnes de sensibilisation sur les effets néfastes de la fraude.
Par ailleurs, l’AREF a salué « la coopération exceptionnelle » des différentes autorités régionales et provinciales et en particulier les agents de la sûreté nationale, de la Gendarmerie Royale et des forces auxiliaires pour les efforts consentis afin de garantir le bon déroulement de ces examens. L’Académie a fait savoir que les nouvelles mesures préparatoires et de précaution prises dans le cadre du renforcement continu des mécanismes de lutte de la fraude durant le déroulement des examens national et régional du Baccalauréat ont significativement contribué à la réduction du nombre de cas.
Le nombre de candidats scolarisés ayant passé l’examen national (session juin 2017) au niveau de la région de Béni Mellal-Khénifra a atteint 23.539, outre 6.057 candidats libres.
Concernant le taux de présence des candidats scolarisés s’est élevé à 97,2%, alors qu’il s’est chiffré à 61,76 chez les libres.
La correction des 248.219 copies commencera vendredi dans les 22 centres de correction au niveau des différents établissements scolaires relevant des directions provinciales de Béni Mellal (6 ), Khouribga (4), Azilal (6), Khénifra et Lfkih Ben Salah (3, chacune), outre la mise en place de 482 commissions de correction regroupant 1.665 cadres.
S’agissant des délibérations, elles sont prévues les 20 et 21 juin au niveau des cinq directions relevant de l’Académie sous la supervision directe des directeurs provinciaux afin que l’annonce des résultats soit donnée le 22 juin courant.
LNT