Un avion militaire (g) à l'aéroport de Dawei, le 8 juin 2017, en Birmanie, au lendemain de la disparition d'un avion militaire avec 122 personnes à bord © AFP Ye Aung Thu
Les secours birmans ont repêché jeudi plusieurs corps en mer d’Adaman, dans le sud-ouest du pays, où a été localisé l’avion militaire disparu la veille avec 122 personnes à bord.
D’après un communiqué du chef de l’armée, 10 corps, dont ceux de cinq enfants et de quatre femmes, ont été sortis des eaux à proximité de la ville de Launglon dans le sud-ouest de la Birmanie.
« Des cadavres arrivent sur les côtes à proximité », a précisé à l’AFP un policier de la région demandant à conserver l’anonymat. Selon lui, une vingtaine de corps ont été retrouvés pour l’instant.
Depuis mercredi, neuf navires et trois avions de l’armée de l’air sont mobilisés pour les recherches après la disparition de l’avion qui transportait majoritairement des femmes et des enfants, membres de familles de soldats.
L’avion avait décollé de la ville de Myeik, dans le sud de la Birmanie, où sont basés les militaires et leurs familles, et devait atterrir à Rangoun, la capitale économique.
Jeudi matin, l’armée a annoncé avoir retrouvé un pneu, des bagages, des gilets de sauvetage. Jusqu’ici, aucune précision n’a été donné quant à de possibles survivants parmi les passagers.
Parmi eux se trouvait la mère de Wai Lin Aung. Après l’annonce de la disparition de l’avion, ce dernier n’a pas pu fermer l’œil de la nuit.
« Nous sommes très inquiets. Nous attendons des nouvelles », a-t-il confié à l’AFP. Agée d’une cinquantaine d’années, sa mère venait de rendre visite à sa fille, mariée à un soldat basé à Myeik.
Sur la plage de San Hlan où les secours s’organisent, des familles de passagers étaient rassemblés jeudi après-midi et de nombreux pêcheurs de la région participaient aux recherches.
« On nous a dit qu’un hélicoptère allait amener 20 corps sur la plage donc nous attendons », a raconté Kyaw Swar Myint, 44 ans, dont plusieurs proches se trouvaient dans l’avion.
« Les vagues sont très fortes près de la plage, les bateaux ne peuvent pas atteindre la côte, nous devons donc nous servir de l’hélicoptère pour transporter les corps », a expliqué à l’AFP un officier de l’armée.
– Flotte ancienne et décrépite –
« Nous penchons pour un incident technique. La météo était bonne », malgré le début de la période de mousson a expliqué un responsable aéroportuaire. L’entretien du matériel militaire, dans ce pays qui reste l’un des plus pauvres d’Asie du Sud-Est, est sujet à caution malgré la puissance politique conservée par l’armée.
Dans cet accident, il s’agissait d’un avion quadrimoteur à turbopropulseur Y-8F-200 de fabrication chinoise. L’ancienne junte birmane qui a régné pendant près de 50 ans a acheté de nombreux avions à son puissant voisin chinois à l’époque où le pays était isolé sur la scène internationale.
La zone où les débris ont été retrouvés dans la mer d’Andaman, n’est pas très éloignée du dernier emplacement connu pour le vol MH370 de Malaysia Airlines. Cet avion avait a disparu en mars 2014 entre Kuala Lumpur et Pékin avec 239 personnes à bord et aucune épave n’a été trouvée.
En Birmanie, pays qui s’est ouvert au monde à partir de 2001, après l’autodissolution de la junte, les accidents dans les transports sont fréquents.
En février 2016, cinq soldats avaient été tués dans la chute de leur avion militaire près de la capitale administrative, Naypyidaw.
En avril, au moins trente personnes ont péri à la suite de la collision de nuit entre un bateau de transport de passagers et un cargo, dans la région de Rangoun (centre).
Le précédent accident d’avion d’ampleur en Birmanie remonte au 28 août 1998, quand un appareil de la compagnie Myanmar Airways avec 39 personnes à son bord avait été retrouvé quatre jours après sa disparition.
LNT avec AFP