Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre bulgare Boiko Borissov à l'Elysée à Paris, le 6 juin 2017 © POOL/AFP Matthieu Alexandre
Le président Emmanuel Macron a promis mardi au Premier ministre bulgare Boiko Borissov d' »accompagner les efforts » de la Bulgarie pour « se rapprocher voire intégrer » la zone euro et l’espace Schengen, « une fois que tous les critères seront remplis ».
La Bulgarie, pays le plus pauvre de l’Union européenne qu’elle a rejointe en 2007, veut accélérer sa marche vers l’adoption de la monnaie unique et mène actuellement une campagne active pour décrocher le soutien des membres de la zone euro.
« Chaque fois que les efforts concrets sont faits, la France sera aux côtés de ceux qui les portent et c’est son cas », a-t-il dit à son homologue lors d’une déclaration devant la presse.
« Je porte la volonté, affichée dès ma campagne, d’une plus grande intégration européenne et elle se conjugue avec l’ouverture à tous les pays qui veulent participer de cette intégration », a ajouté Emmanuel Macron au terme d’un entretien d’une heure avec le dirigeant bulgare.
« J’ai noté le vrai volontarisme européen porté par le Premier ministre Boiko Borissov, je m’en rejouis », a-t-il dit, précisant qu’il se rendrait en Bulgarie avant la fin de l’année.
De son côté, le chef du gouvernement bulgare a félicité Emmanuel Macron pour son élection. « Grâce à votre dynamisme, nous allons tirer l’Europe en avant. Ce sera une Europe unifiée et forte mais n’oubliez pas la périphérie », a-t-il dit.
Le président de la République, qui a fait du renforcement de l’Europe l’axe majeur de sa diplomatie, veut avoir un dialogue avec les pays de l’Est, comme l’a déjà illustré sa rencontre bilatérale avec le président polonais Andrzej Duda en marge du sommet de l’Otan le 25 mai, a souligné l’Elysée.
La Bulgarie présidera le conseil de l’Union européenne en 2018.
Sofia doit dans un premier temps parvenir à intégrer le système de taux de change ERM2, sas de deux ans prévu avant l’adoption de la monnaie unique.
La Bulgarie remplit les critères de convergence relatifs à la maîtrise de l’inflation et des dépenses publiques. Elle affiche en revanche de piètres performances en matière de lutte contre la corruption, un mal endémique. Le salaire moyen y est d’environ 500 euros, bien inférieur à la moyenne européenne.
LNT avec AFP