Les services financiers constituent pour le marché financier et celui des capitaux un moyen de sécurisation des opérations.
Leur développement chez nous sera d’ailleurs un des axes du plan d’action pour la concrétisation du cahier des charges suggéré par le Ministre des Finances pour le développement de la bourse de Casablanca.
En effet, qu’il s’agisse des nouveaux compartiments du marché, de la chambre de compensation ou encore de l’ouverture de la plateforme boursière à l’international, et orientée tout particulièrement vers l’Afrique, une plus forte sécurisation des services financiers s’impose pour l’accompagnement de telles reformes.
Certes, l’AMMC jouera un rôle essentiel dans ce sens, mais les compartiments de la bourse seront les premiers à en profiter au détriment des marchés non structurés comme celui des obligations, publiques ou privées.
Si, pour ce qui concerne celui des obligations privées, les IVT sont censés, en tant qu’acteurs principaux, faire respecter une réglementation, sur le marché secondaire les Bons du Trésor ne sont pas seulement échangés, mais ils sont, de plus en plus, les seuls à être utilisés en tant que collatéral dans les opérations de repo ou tout autres opérations de prêt-emprunt de titres.
Pour leur qualité d’emprunts publics garantis par l’État, ils supplantent les obligations privées qui ne sont pas assorties de garanties ou commencent à peine à l’être avec les récentes émissions d’Addoha ou la prochaine d’Alliances.
Pour généraliser la garantie, faciliter le recours à un accès plus large au refinancement à court et moyen termes sur le marche des capitaux pour les institutionnels et faire que la concurrence s’élargisse aux obligations privées, il faut impérativement développer la garantie.
Car, tant les banques, les gestionnaires de fonds, les assureurs ou autres caisses de retraites ont de plus en plus recours à ce mode de refinancement qui reste cantonné aux seuls appuis des obligations publiques. Or, que ce soit le repo, également appelé pension livrée, qui est un instrument incontournable de financement à court terme, (notamment pour les banques), ou le prêt emprunt-titre à moyenne durée, les opérateurs vendent des actifs, (obligations, publiques ou privées) par exemple à d’autres qui s’engagent à les racheter à une date donnée et à un prix fixé à l’avance.
Si quiconque de ces deniers ne dispose pas des fonds nécessaires pour procéder au rachat, le créancier reste propriétaire des titres, qu’il peut revendre.
Et, partant, la garantie est tout simplement indispensable pour une bonne circulation des titres au profit du refinancement de la place,
Pour toutes ces raisons, nous devons rester ouverts et attentifs aux expériences internationales !
Or, justement, il se trouve qu’à Paris, Euroclear, spécialiste du règlement-livraison et des opérations de repo, crée avec la plateforme électronique de trading Elixium, une Bourse du collatéral qui fera partie, bien sûr, de la place de Paris.
Ce nouvel acteur aura pour objectif d’améliorer la liquidité du marché en faisant converger tous les besoins en collatéral vers la même plateforme d’échanges.
Les banques, les gérants d’actifs et tous les autres institutionnels regrouperont leurs opérations sur cette plateforme en cours de création par Euroclear où se traiteront toutes les opérations de repo et de prêts sécurisés. D’autant que le collatéral sur les obligations d’État utilisées comme garantie est de plus en plus rare du fait d’une demande croissante pour ces titres, sous l’effet notamment de la réglementation bancaire qui exige ce type de garantie, mais aussi du fait du poids des achats d’obligations d’Etat par la Banque centrale européenne.
Avec la nouvelle plateforme d’Euroclear, les investisseurs se connecteront directement aux contreparties, qu’il s’agisse de banques ou d’autres investisseurs, et auront ainsi un accès à toutes les sources de collatéral, tout en bénéficiant de plus de transparence sur les prix et les volumes.
De fait, le principal objectif de ce nouveau marché vise à augmenter la liquidité sur le marché du collatéral et faire baisser le coût des transactions. La Bourse du collatéral d’Europlace devrait être opérationnelle en septembre prochain …
Afifa Dassouli