Crédit @Ahmed Boussarhane
Le 10ème congrès de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) qui se tient dans une conjoncture mondiale et régionale pleine de changements et de défis constitue une nouvelle étape décisive reflétant le dynamisme du Parti, a indiqué, samedi à Bouznika, le premier secrétaire du Parti, Driss Lachgar.
« Ce congrès s’inscrit dans un contexte politique marqué par de nombreux changements, un temps de transformations, de questionnements et de rénovation et témoigne d’une nouvelle ère que la nouvelle génération est en train de forger « , a souligné M. Lachgar, lors du 10ème Congrès (19-21 mai) organisé au complexe Moulay Rachid de la jeunesse et de l’enfance à Bouznika, sous le signe « Notre objectif: Un Maroc de démocratie, de modernité et de solidarité « .
Il a aussi relevé la nécessité de se placer au centre du progrès et de la modernisation afin d’élever les valeurs de la solidarité, de la justice sociale et de la tolérance et œuvrer pour un monde qui protège l’environnement et qui soit équitable envers les pays en voie de développement, en particulier les pays africain.
M. Lachgar a également appelé à la nécessité de « créer des ponts avec ce Maroc futuriste, celui de l’initiative et de l’innovation, un Maroc moderne avec ses institutions politiques qui préserve son identité diversifiée ».
Le premier secrétaire a de même salué la dynamique marocaine qui a mis en place un système institutionnel et politique capable de faire face à cette crise mondiale et permis d’évaluer l’importance de la transformation politique en obligeant les acteurs politiques à être à l’écoute des aspirations des jeunes et d’avoir des institutions qui préservent la dignité du citoyen et de ses droits.
Par ailleurs, M. Lachgar s’est attardé sur les problèmes auxquels fait face la société notamment en matière de précarité, d’exclusion et de scolarité, tout en soulignant le rôle de la démocratie qui vise à garantir la participation active et effective des citoyens, et adopte une politique de justice sociale et d’équité ainsi que des politiques qui résistent à tous les éléments de marginalisation.
Le champ des réformes est large mais son rythme d’exécution est lent, a-t-il dit notant l’impératif de renforcer le développement socio-économique. Le premier secrétaire a, à cet égard, souligné la nécessité d’élaborer un système de développement qui aspire non seulement à la modernisation mais à faire bouger les forces de production nationale et renforce les capacités.
Il a aussi précisé que la forte présence et l’implication des Ittihadis ainsi que la participation d’invités internationaux à cette messe, confirme la place qu’occupe l’USFP dans la scène internationale, mettant en exergue le rôle des 1.500 congressistes dans la prise de décisions concernant le présent et l’avenir du Parti.
M. Lachgar a également fait savoir que la Commission préparatoire a veillé au respect de toutes les décisions prises par la Commission administrative réunie le 1er avril dernier et portant notamment sur les procédures et la composition du Conseil national.
Les participants aux travaux de ce Congrès qui s’articulent notamment, sur l’examen de la donne politique nationale et internationale ainsi que les orientations du parti et l’élaboration des recommandations pour préparer la future stratégie de cette formation, ont approuvé à l’unanimité les rapports moral et financier du Parti.
LNT avec MAP