Dorénavant, tout déménagement de diplomate est susceptible de contrôle douanier. Des conditions sont imposées sur les importations. La douane est seule habilitée à juger de ce qui devrait être importé. Pour ce qui est d’abord des ‘‘Devises et Change’’, tout membre du corps diplomatique et consulaire marocain en poste à l’étranger et rentrant au Maroc (définitivement ou temporairement), a le droit d’y introduire (importer) librement sans limitation de montant des devises sous forme de billets de banque, “travellers chèques”, chèques bancaires ou postaux, lettres de crédit, cartes de paiement ou de crédit ainsi que tout autre moyen de paiement libellé en devises.
Il est bon à savoir aussi que l’importation de dirhams est tolérée dans la limite d’un montant de 1.000 dirhams. En important des dirhams en quantité supérieure au seuil autorisé, ledit diplomate commettra une infraction de change et sera passible de sanction. Pour ce qui est ensuite des “Electroménagers neufs”, les diplomates rappelés au Maroc, au service central, bénéficient, dans le cadre de leur déménagement, de la franchise totale des droits et taxes à l’importation pour les appareils électroménagers neufs.
Toutefois, ces appareils ne doivent en aucun cas être importés en double ou dans leur emballage d’origine. Quant aux chats, chiens et autres oiseaux appelés ‘‘les produits d’origine animale’’, ils doivent être accompagnés de documents sanitaires, délivrés par les autorités sanitaires officiels du pays d’exportation et attestant qu’ils sont issus d’animaux indemnes des maladies propres à l’espèce. L’admission de ces produits sur le territoire marocain sera autorisée par les services douaniers après production de l’attestation d’inspection sanitaire vétérinaire délivrée par le vétérinaire responsable.
Ils seront à leur arrivée au Maroc soumis à l’inspection sanitaire effectuée par le vétérinaire responsable au poste frontière… EuroMove, active au Maroc depuis 2011, vient d’organiser une rencontre-débat avec les représentants des ambassades et consulats présents sur le territoire marocain. ‘‘Un évènement qui constitue une démarche de proximité motivée par le souci d’EuroMove pour l’amélioration de ses services’’, explique Miguel Fernandez, CEO EuroMove, cette entreprise qui a aujourd’hui un portefeuille d’une cinquantaine d’ambassades et de consulats qui font appel à ses services dans le domaine des déménagements nationaux et internationaux, le transfert de bureaux et de voitures et la relocation…