Ecobank Transnational Incorporated, la maison mère du Groupe Ecobank, la banque panafricaine, a signé un accord pour la distribution de services financiers numériques avec OiLibya, la société panafricaine de distribution de produits pétroliers et de gaz. Le contrat habilite les équipes d’OiLibya à distribuer divers services financiers numériques en partenariat avec Ecobank, conformément à la réglementation locale.
Ecobank tire parti de la puissance du numérique pour offrir à ses clients la commodité. L’application Ecobank Mobile, Ecobank Masterpass Merchant QR, Ecobank XpressAccount, Internet banking, la Carte Panafricaine, les distributeurs automatiques de billets, les terminaux de paiement électroniques (TPE) sont quelques-uns des services numériques que Ecobank a créés pour rendre les services bancaires plus aisés, plus accessibles et plus rentables qu’ils ne l’ont jamais été pour le Groupe bancaire.
Le Directeur général du groupe Ecobank, Ade Ayeyemi, a déclaré : « Ce partenariat avec OiLibya démontre notre engagement à apporter des services bancaires abordables aux portes de tous les Africains, car nous cherchons à servir 100 millions de clients d’ici 2020. Ecobank estime que c’est le droit de tous les Africains d’avoir accès à des services financiers et nous tirons avantage des chaînes numériques, mobiles et de vente au détail en Afrique pour fournir des services numériques omniprésents. Cela aidera à débloquer les opportunités pour les petits et moyens entrepreneurs africains, à éliminer les poches d’inefficacité, à libérer la productivité et à répartir les opportunités à toutes les échelles de la société pour accélérer la croissance « .
Le Président du Groupe Libya Oil Holdings Ltd, M. Ibrahim Bugaighis, a déclaré : « Nous sommes ravis de nous associer à Ecobank pour offrir à nos clients des services financiers de manière simple et pratique grâce à notre réseau de stations-service et contribuer ainsi à améliorer leur accessibilité. OiLibya est un acteur majeur de la distribution de produits pétroliers et de services de proximité sur le continent africain. Ce partenariat avec Ecobank est conforme à notre vision de contribuer au développement économique et social de l’Afrique « .
Les stations-service OiLibya évoluent pour devenir de véritables destinations multi-services, offrant en plus des carburants et des lubrifiants de qualité, des services d’entretien automobiles, des boutiques de proximité, de la restauration, des distributeurs automatiques de billets et bien d’autres. Rendre les services financiers plus accessibles permet d’améliorer très sensiblement la vie des populations, de multiplier les opportunités d’affaires et d’ouvrir de nouvelles possibilités sur le continent. En Afrique, où le téléphone portable est devenu indispensable dans la vie de chacun, OiLibya s’associe à Ecobank pour que ses clients puissent effectuer des transactions financières numériques sécurisées et pour faciliter l’accès à des services financiers fiables, innovants et utiles aux populations non encore bancarisées du continent.
Ecobank et OiLibya ont une empreinte panafricaine aussi importante que croissante. Ecobank est présent dans 33 pays africains avec plus de 1200 agences. OiLibya couvre 18 pays avec plus de 1000 stations-service.
Présent en Afrique depuis plus de 20 ans, l’histoire et l’héritage des filiales et des équipes d’OiLibya sur le continent sont plus que centenaires dans certains pays. Grâce à l’expansion de ses capacités et à son approche multiservices, OiLibya soutient la croissance et le développement du continent africain à travers l’approvisionnement en énergie et la fourniture des services attendus par ses populations et acteurs économiques.
LNT avec CdP