L’Académie Hassan II des Sciences et Techniques célébrera, le 18 mai 2017, le 11ème anniversaire de son installation par le Roi Mohammed VI. A cette occasion, l’Académie prévoit de consacrer, la journée du 17 mai 2017,de 9H00 à 14H00, à une session ordinaire anniversaire de travail sur le thème : «De la recherche à l’industrialisation : quel éclairage permet d’apporter l’échelle de mesure des niveaux de maturité des technologies ?».
Dans le cadre de ses missions l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques a élaboré et diffusé en mai 2013 son deuxième rapport sur la recherche scientifique au Maroc intitulé : « Développer la recherche et l’innovation pour gagner la bataille de la compétitivité : état des lieux et recommandations clés » qui a fait suite au premier rapport publié en 2009 et intitulé « Pour une relance de la recherche scientifique au service du développement du Maroc ».
Ces deux rapports, destinés aux décideurs et à l’ensemble de la communauté scientifique nationale fait une analyse objective de la situation en la matière, soulignent les forces et les faiblesses enregistrées et proposent des mesures destinées à relancer la production scientifique marocaine, à en améliorer la qualité et en assurer la valorisation des résultats au profit de la compétitivité de l’économie nationale.
C’est dans la continuation de ces deux études que l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques organise le 17 mai 2017, une journée de travail consacrée au thème «de la recherche à l’industrialisation : quel éclairage permet d’apporter l’échelle de mesure des niveaux de maturité des technologies (TRLs) ?».
Cette échelle de mesure des niveaux de maturité des technologies (Technology Readiness Levels – TRLs) est reconnue de par le monde comme étant aujourd’hui un outil structurant pour la gestion de la recherche et développement (R&D), le transfert technologique, le financement de l’innovation et les projets collaboratifs.
Le Maroc qui a consacré ces dernières années des montants importants au financement de la recherche, qui attire de nombreuses industries dans les domaines de l’automobile, de l’aéronautique, des énergies renouvelables et qui a l’ambition de renforcer son offre, tant sur le marché intérieur qu’à l’export, se doit d’accompagner son tissu industriel par des structures de recherche pour une meilleure intégration des savoirs et des technologies. En effet, aucun développement technologique ne peut être réalisé si une attention particulière n’est pas portée aux différentes étapes du processus qui démarre au niveau des principes de base de la recherche pour se terminer au niveau de l’application qui répond aux besoins du marché.
L’objectif de cette session anniversaire de travail de l’Académie est de diffuser ces conceptions auprès des chercheurs, des responsables d’entreprises et des organismes en charge de l’accompagnement et du financement de la recherche et de l’innovation et d’encourager à sa mise en œuvre en vue de permettre une meilleure définition des rôles, d’enrichir les cahiers des charges des appels à projets, de favoriser le montage de projets collaboratifs, d’accélérer le développement des innovations et leur accès au marché par le passage réussi de la « vallée de la mort ».
Interviendront lors de cette session, pour un partage d’expériences, des intervenants dans la chaîne de valeurs de la valorisation de la recherche : les universités, les organismes de financement et les entreprises industrielles.
Le programme s’articule, après un hommage rendu au regretté Pr. Driss ABOUTAJDINE, membre de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques et ex Directeur du Centre National Recherche Scientifique et Technique (CNRST), décédé le 04 mars 2017, autour de quatre séances :
Une conférence introductive à la session qui sera donnée par Mme Nakita VODJDANI de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) en France qui traitera :
✓Des programmes de l’ANR et des modalités de leur mise en œuvre,
✓De l’Echelle des TRL et leur traitement dans les actions de l’ANR,
✓Des Instruments pour stimuler le partenariat avec les entreprises et le transfert des résultats de la recherche publique vers le monde économique.
Un retour d’expériences d’organismes marocains et recommandations avec la participation du professeur Saïd Amzazi, Président de l’Université Mohammed V, Monsieur Badr Ikken, Directeur Général d’IRESEN, de Messieurs Essaïd Bilal et Anas Lahlou du groupe OCP.
Une table ronde sur le thème : Quel écosystème pour favoriser le passage d’un niveau de maturité technologique au niveau supérieur ? avec la participation des représentants de MICNT, MESRST, CNRST, AMIC, CGEM, OMPIC, INRA, CIH, CCG, R&D MAROC.
Des recommandations.
LNT avec CdP