Le projet de développement social et durable »Empowering Women in the Atlas », initié par l’Association des Femmes pour le Développement Rural, a été clôturé lors d’une cérémonie, tenue samedi à l‘université Al Akhawayn d’Ifrane.
Selon Lamia Bazir, fondatrice de l’initiative et présidente de l’Association des Femmes pour le Développement Rural, « le programme EWA a été complété avec succès, confirmant l’existence et l’impact de femmes leaders dans le monde rural, et œuvrant pendant environ une année à donner à des femmes rurales leaders et entrepreneurs les moyens matériels et immatériels d’avoir un plus grand impact sur leurs territoires ».
Elle a qualifié d' »innovant » ce projet, lancé en septembre 2016 et qui a permis à 100 femmes des montagnes du Moyen Atlas d’accéder à des formations à l’université pour la première fois de leurs vies.
« Il s’agit de projet innovant car il brise les stéréotypes sur les femmes rurales et démontre la nécessité d’investir dans le capital immatériel dans le monde rural en connectant les populations isolées, notamment les femmes, aux opportunités éducatives et économiques », a-t-elle précisé.
Elle relevé que l’objectif consistait à assurer la pleine intégration de ces femmes dans une dynamique de développement territoriale et locale.
Cette initiative sociale tend en premier lieu à promouvoir le leadership et l’entreprenariat des femmes rurales comme catalyseur du développement communautaire dans la région du Moyen Atlas.
L’objectif de cette initiative était de cibler un grand nombre de femmes leaders et entrepreneurs du Moyen Atlas en vue de bénéficier d’un programme d’une durée d’un an et des formations dans des thèmes centraux.
La formation, axée sur l’autonomie financière, l’entreprenariat rurale, l’environnement et la sensibilisation à l’environnement, a été suivie par un soutien financier à des coopératives ou projets portés par ces femmes à travers le financement et l’investissement du départ, ainsi que l’équipement, la commercialisation et l’accès au marché.
Le projet ‘’Empowering Women in the Atlas’’ vise à sensibiliser et prendre des mesures en vue de l’intégration des femmes rurales dans la croissance économique et le développement durable du pays en mettant à leur disposition des outils de financement et d’équipement, ainsi que des compétences en entreprenariat et en environnement.
L’objectif de l’événement est de lancer l’initiative, d’informer les bénéficiaires sur l’esprit, la portée et les objectifs du projet EWA, de créer des opportunités de réseautage pour les femmes rurales sélectionnées et de les faire participer à des ateliers interactifs en développement personnel.
Outre des bénéficiaires du projet, l’événement a réuni également des acteurs majeurs et autres partenaires de l’initiative tels que le Centre Hilary Clinton pour l’Autonomisation des Femmes, des représentants de l’INDH des provinces de Ifrane, Sefrou et El Hajeb, la Fondation « Green side Development », le Centre d’Al Akhawayn pour la formation continue et le développement régional ainsi que des représentants de MEPI et de l’Université Al Akhawayn.
LNT avec MAP