Un archéologue travaille sur un cercueil en bois découvert dans une tombe de 3.500 ans dans la nécropole de Draa Abul Nagaa, près de Louxor, le 18 avril 2017 © AFP/Archives STRINGER
Touna el-Gabal (Egypte) – Des archéologues ont trouvé 17 momies dans des catacombes découvertes dans la province de Minya, dans le centre de l’Egypte, ont annoncé samedi les autorités lors d’une conférence de presse.
« Nous avons retrouvé des catacombes, qui contenaient un certain nombre de momies », a dit Salah al-Khouli, à la tête de l’équipe d’archéologues égyptiens responsable de cette découverte.
La conférence de presse se tenait dans la région désertique de Touna-el-Gabal, à quelque 200 km au sud du Caire, où la découverte a été faite.
« La cache abrite 17 momies et un certain nombre de sarcophages », précise le ministère des Antiquités dans un communiqué distribué à la presse, indiquant que deux des sarcophages ont été sculptés dans de l’argile, et les autres dans de la pierre.
« C’est la première nécropole humaine trouvée dans le centre de l’Egypte avec un tel nombre de momies », a souligné M. Khouli.
« C’est une découverte importante, sans précédent », a déclaré pour sa part à l’AFP Mohamed Hamza, directeur du département des fouilles archéologiques au sein de l’université du Caire.
Il a précisé que le site archéologique datait « de l’époque gréco-romaine, entre le IIIème siècle avant J.-C. et le IIIème siècle après J.-C. ».
LNT avec AFP