Point de presse pour présenter la 1ère édition du challenge franco-marocain de l’entrepreneuriat
La 1ère édition du challenge franco-marocain de l’entrepreneuriat, un concours qui vise à renforcer les interactions entre le monde économique, les établissements supérieurs de formation et le monde de la recherche, aura lieu les 19 et 20 mai au campus Casablanca d’Emlyon business school.
S’exprimant lors d’un point de presse pour présenter ce concours, initié par l’ambassade de France au Maroc, l’institut français du Maroc, France Alumni Maroc et Emlyon business school campus Casablanca, M. Cristophe de Beauvais du service de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France à Rabat a expliqué que ce challenge rassemblera durant 2 jours 40 étudiants et doctorants autours de 6 thématiques pour la mise en place d’un projet d’entreprise.
Il a souligné que 8 équipes de 5 étudiants d’écoles d’ingénieurs et de commerce marocaines et françaises ainsi que des doctorants du programme Convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE) France/Maroc, travailleront en équipe à un projet d’entreprise répondant à des besoins du Maroc ou de l’Afrique dans une perspective « durable ».
De son coté, le directeur général Emlyon business school Afrique, Tawhid Chtioui, a indiqué que les étudiants simuleront la création d’une entreprise autour de six thématiques qui illustrent les défis actuels auxquels le Maroc et le continent africain sont confrontés, portant sur les villes durables, les énergies renouvelables et distribution, les nouveaux services à la personne, les transports d’avenir, la formation des jeunes et numérique et le développement social.
Selon M. Chtioui, ces étudiants seront encadrés par des professionnels et suivront plusieurs formations courtes et ateliers au cours des 48h à Casablanca, précisant que la finale se déroulera le 20 mai prochain où les quatre équipes sélectionnées par le jury intermédiaire présenteront leur projet devant un jury d’exception.
Selon un document distribué à la presse, un concours à destination des étudiants des établissements marocains, a été lancé sur la page Facebook du challenge et permettra aux gagnants de la meilleure photo en lien avec l’entrepreneuriat et l’innovation d’assister à la grande finale du Challenge franco-marocain de l’entrepreneuriat 2017.
LNT avec MAP