Les lecteurs fidèles de Chroniques du Futur auront certainement remarqué que la majorité des articles publiés dans mon blog portent en général sur des sujets autour de l’innovation !
A travers les articles hebdomadaires que je rédige sur le futur (reportages, interviews, portraits, dossier spéciaux, etc.), mes séminaires et ateliers de formations en “culture de l’innovation” et mon étroite collaboration avec Mehdi Alaoui, (fondateur de ScreenDY, la plateforme technologique primée à l’échelle mondiale et du programme ScreenDY Open Innovation), j’ai eu la chance d’être impliqué et d’évoluer, depuis maintenant un peu plus de 3 ans, dans un écosystème d’innovation marocain naissant qui se développe aujourd’hui de plus en plus.
J’y ai rencontré des personnes formidables et engagées qui m’ont beaucoup aidé à développer quelques pistes de réflexion sur la manière dont on pourrait engager plus d’acteurs dans la voie de l’innovation et de l’entrepreneuriat au Maroc.
Dans ce dossier spécial consacré à l’innovation, je traite des enjeux de l’innovation de manière générale où j’y explique notamment pourquoi il est important et urgent de structurer et développer, de manière durable au sein de notre société, des « écosystèmes d’innovation » en parallèle avec une “culture de l’innovation”
(Partie 1)
L’innovation, un mot galvaudé et pas toujours bien compris !
L’innovation est devenu un mot très à la mode ces derniers temps !
Si plusieurs entreprises et organismes intègrent véritablement et pleinement ce processus dans leur stratégie, d’autres, en revanche, l’utilisent plutôt comme un moyen de communication, de marketing ou de fun !
Pourtant, le rôle de l’innovation au sein d’une société est trop important pour être banalisé et réduit à un outil de publicité !
Ce terme devrait vraiment être utilisé à bon escient pour ne pas le vider de sa substance car l’innovation est devenue, aujourd’hui, un enjeu central de compétitivité et d’amélioration sociale !
Que ce soit pour les entreprises, les états et même pour l’homme (qui doit désormais lutter contre la machine et ses algorithmes de plus en plus intelligents), l’innovation est là pour s’installer durablement dans les pratiques et les démarches globales.
Malheureusement, certains chefs d’entreprise ou managers tombent encore dans le piège de l’utilisation non comprise de l’innovation.
En effet, ce n’est pas en faisant des brainstorming et quelques ajustements au niveau des ressources humaines que l’innovation va, comme par magie, apporter sa valeur ajoutée sur les résultats et performances de l’entreprise !
L’innovation est une démarche qui doit être très bien préparée et comprise par le top management pour pouvoir être implémentée de manière efficace et durable au sein des structures !
Cela est d’ailleurs aussi valable pour les gouvernements et les autres organismes sociaux !
Comment définir l’innovation ?
Si ce terme est autant utilisé de nos jours, c’est aussi parce que sa définition est très large et complexe !
Définir l’innovation en des termes simples et vulgarisés est un exercice complexe qui peut même être réducteur.
Sur Wikipédia, l’article concernant l’innovation invite même à la précaution de la part des modérateurs de l’encyclopédie collaborative :
De très nombreux auteurs (économistes, historiens, philosophes, etc.) ont essayé de lui donner son sens mais souvent seulement selon leur champ d’intervention !
Des ouvrages entiers et des documents officiels (Manuel d’Oslo) y ont même été consacrés !
Pour des raisons de cohérence avec ce dossier spécial, je donnerais ma définition personnelle en espérant qu’elle soit la plus juste et fidèle possible :
« Une innovation est un concept nouveau ou pré-existant mais qui a été amélioré, dont l’utilité pour la société (les individus, les consommateurs, les citoyens) ou les structures publiques et privées est tellement forte qu’il s’impose de manière quasi-naturelle ! »
Ce concept peut être aussi bien un produit ou un service marchand qu’un bien immatériel tel un modèle sociétal (pratiques, coutumes, cultures) ou d’affaires (manière de vendre, de faire de la publicité) !
A noter qu’il y’a une différence fondamentale entre innovation et invention !
« Une invention, c’est la création d’un nouveau produit qui fait l’objet d’un dépôt de brevet.
Une invention ne garantit pas forcément à son auteur un succès commercial !
Une innovation en revanche, c’est quelque chose qui est produit ou reproduit en grand nombre et commercialisé ou déployé avec succès !
« Une innovation améliore, transforme ou même révolutionne un secteur d’activité, une pratique sociale ou la vie d’un grand nombre d’individus et ceci, le plus souvent, de façon inattendue et inconsciente. »
L’innovation : un concept proprement humain !
De part cette définition, on comprend tout de suite très facilement qu’il a existé et qu’il existera encore énormément d’innovations, partout dans le monde !
De l’utilisation de l’électricité, du téléphone, de la radio, à celle d‘Internet, du smartphone ou encore des réseaux sociaux, toutes les innovations dans l’histoire de l’humanité ont eu et continent d’avoir une influence déterminante sur son évolution !
En fait, le concept d’innovation semble être inhérent et intimement lié à la destinée de l’homme !
Ce dernier, toujours avide de connaissances et de nouveautés, semble determiné à explorer, de manière continue dans le temps, de nouvelles façons de vivre et d’exister !
Que ce soit une nouvelle technologie pour mieux communiquer et interagir (→Lire Dossier Blockchain), une nouvelle façon de produire de la nourriture pour réduire son impact énergétique (→ Lire Dossier agriculture urbaine) ou encore des avancées scientifiques qui pourraient changer la nature même de l’homme (→3 innovations scientifiques qui risquent de changer l’humain à jamais), l’être humain n’a de cesse de se dépasser pour satisfaire sa soif de recherche incessante de nouvelles expériences et sensations !!
Il serait même prêt à vivre dans un monde virtuel totalement immersif (→Dossier spécial AR/VR) !
L’innovation ne semble donc avoir aucune limite tant que l’humain continuera d’être curieux, imaginatif et créatif !
Une histoire de passion !
Depuis le début de la rédaction de mes articles sur Chroniques du Futur, j’ai constamment cherché à découvrir ce que le monde avait à offrir de meilleur en sciences et nouvelles technologies !
Au fur et à mesure que je découvrais de nouveaux concepts innovants, je réalisais que derrière chaque innovation se cachaient des hommes et des femmes à la passion et l’envie débordantes !
Nous verrons dans la suite de ce dossier spécial que si Léonard De Vinci, Nicolas Tesla, Steve Jobs ou encore plus récemment Elon Musk, pour ne citer qu’eux, ont accompli des choses merveilleuses ce n’est pas parce qu’ils étaient supérieurement intelligents (l’intelligence elle-même est un concept très difficile à définir) mais plutôt parce qu’ils avaient une curiosité, un désir d’apprendre et un optimisme sans limites !
→Suite du dossier : Partie 2 : Léonard De Vinci le premier et le plus grand des innovateurs ?
à propos de l’auteur :
Omar Amrani est un entrepreneur passionné d’innovation et d’éducation.
Il dirige un cabinet de formation, d’accompagnement et de conseil en innovation pour les grandes entreprises et les startups et enseigne le cours « Culture de l’innovation » à l’école Com’Sup à Casablanca.
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