M. Mohamed Kettani, PDG d'Attijariwafa Bank. Crédits : Ahmed Boussarhane/La Nouvelle Tribune
L’Afrique, et au delà du ralentissement conjoncturel enregistré en 2016 sous l’effet de la baisse des cours pétroliers, maintient le cap et demeure plus que jamais un espoir pour la croissance mondiale, a affirmé, jeudi à Casablanca, le président directeur général d’Attijariwafabank, Mohamed Kettani.
En effet, l’urbanisation et la démographie africaines sont un atout majeur. 187 millions de personnes supplémentaires vivront dans les villes africaines au cours de la prochaine décennie, et en 2034, la population active africaine atteindra 1,1 milliards de personnes, supérieure à celle de la Chine ou de l’Inde, a expliqué M. Kettani qui s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture de la 5ème édition du forum international Afrique développement, initiée par Le club Afrique développement du groupe Attijari-Wafabank.
Il a ajouté que la consommation des ménages, des entreprises et la production industrielle à destination de la demande intérieure et en substitution aux importations, pourraient enregistrer une croissance considérable au cours de la prochaine décennie, ajoutant que les mutations technologiques à l’œuvre constituent une autre opportunité historique majeure pour le continent africain, et peuvent permettre de faire émerger nombre d’activités économiques, tout en renforçant l’inclusion économique et financière des populations africaines. Aussi, la 5ème Forum Afrique Développement est placé sous le signe de la croissance inclusive, car seule l’inclusion véritable est le garant de la pérennité et de la sécurité de notre continent, a rappelé, M. Kettani ajoutant que cela requiert de prendre le contrepied des tentations protectionnistes à l’œuvre au niveau international, en réaffirmant notre croyance dans un espace commun intégré et porteur d’espoir.
A cet égard, la réintégration par le Maroc de l’Union Africaine et sa demande récente d’adhésion à la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest en tant que membre à part entière témoigne d’une vision africaine authentique ouvrant un large champ d’opportunités pour les opérateurs économiques ainsi que pour la jeunesse, a notamment dit M. Kettani, soulignant que cela requiert également d’investir plus massivement dans le capital humain, dans la promotion de la femme africaine, dans le renforcement des infrastructures d’énergie, de transport et de logistique, et dans la mise en œuvre de schémas de gouvernance crédibles, a-t-il dit.
Cela requiert enfin d’impliquer les acteurs privés dans une démarche de création de valeur partagée à travers une co-localisation bien pensée assurant création d’emplois et transferts d’expertise, de maîtriser l’urbanisation du continent en veillant à une inclusion sociale génératrice de croissance, et enfin, d’assurer une inclusion financière forte permettant d’intégrer nos populations dans le secteur formel afin de bénéficier de l’accès au financement et à l’épargne. Autant de problématiques prévues dans les 3 worskhops dédiés à cet effet dans le cadre de notre Forum, a ajouté M. Kettani.
Ce rendez vous de deux jours initié sous le thème «les nouveaux modèles de croissance inclusive en Afrique» est marqué par la participation de près de 1.500 opérateurs de 25 pays du continent et des pays partenaires afin d’examiner ces nouveaux modèles, à travers notamment 3 workshops animés par des experts de haute facture: Le rôle des acteurs privés dans la création de valeur partagée, l’urbanisation: de la fracture à l’inclusion sociale et l’accélération de l’inclusion financière.
Cette édition accueille le Burkina Faso, la République du Congo, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, Madagascar, le Rwanda, le Sénégal et la Tunisie.
Des présentations de projets structurants sont également programmées, ainsi que des sessions de présentations d’initiatives d’acteurs économiques en faveur des entreprises africaines.
Au service des acteurs économiques et des initiatives audacieuses en faveur de la coopération Sud-Sud, un hommage sera rendu aux entreprises qui ont pris, avec succès, le pari intracontinental par la remise des Trophées de la Coopération Sud-Sud, à l’issue des délibérations d’un Jury composé des présidents de patronat africains.
Seront également décernés «Les Trophées du Jeune Entrepreneur», lesquels récompenseront les meilleurs jeunes entrepreneurs africains dans les catégories « Innovation », «Entrepreneuriat Social » et «Développement durable».
Le Club Afrique Développement a pour vocation d’institutionnaliser l’esprit du Forum, poursuivre un accompagnement pragmatique de l’ensemble des requêtes des communautés économiques opérant avec les différentes banques du réseau du groupe Attijariwafa bank, en termes de mise en relation, de découvertes de marchés, de missions sectorielles, d’accès à de l’information fiabilisée et aux appels d’offres émis dans 13 pays en Afrique.
LNT avec MAP