Le lancement d’une organisation mondiale de la mutualité a été au menu d’une séance de travail, vendredi à Genève, un an après la conclusion d’un accord dans ce sens entre l’Union africaine de la mutualité (UAM) et l’Organisation des mutuelles de l’Amérique (ODEMA).
Ont pris part à cette séance les président de l’UAM, Abdelmoula Abdelmoumni, et de l’ODEMA, Alfredo Sigliano, ainsi que l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Mohamed Auajjar, et son homologue argentin Alberto Dumont.
La future organisation, qui devra siéger à Genève, aura pour mission de favoriser le développement et l’échange d’expertises dans le domaine de la mutualité dans des créneaux aussi variés que la santé, l’habitat et l’agriculture afin d’en faire autant de leviers pour le développement durable.
« Les préparatifs sont en cours avec le soutien actif de la Mission permanente du Royaume à Genève, mais aussi de plusieurs pays sud-américains, en vue de faire prochainement de ce projet une réalité », a déclaré à la MAP M. Abdelmoumni, également président de la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP).
Il s’est félicité de la disposition de la Mission marocaine à accompagner la mise en place de la future organisation de la mutualité et à faciliter les contacts pour que davantage de pays puissent y adhérer à l’avenir.
De son côté, le président de l’ODEMA Alfredo Sigliano s’est réjoui des étapes franchies dans la coopération avec le Royaume et plusieurs autres pays sur la voie de la création d’une organisation mutuelle mondiale. « Nous poursuivrons les contacts avec les parties concernées au niveau international, en premier lieu les organismes mutualistes », a-t-il assuré dans une déclaration à la MAP.
M. Sigliano a indiqué que l’ODEMA et l’UAM ont eu déjà des concertations en la matière avec des pays comme l’Espagne, l’Italie, le Portugal et la Turquie.
Créée en 2007, l’Union africaine de la mutualité, qui rassemble les mutuelles sociales de 18 pays membres, oeuvre à promouvoir la protection sociale en Afrique et ambitionne d’assurer la couverture à grande échelle des populations du continent.
LNT avec MAP