Alors que les élections législatives françaises approchent à grands pas, la 9ème circonscription des Français de l’étranger, dans laquelle le Maroc représente le plus grand réservoir de voix potentielles, attise les convoitises. En effet, du côté de la majorité présidentielle d’Emmanuel Macron, alors qu’Elisabeth Moreno a été officiellement investie comme candidate sur cette circonscription, d’autres candidats continuent de se réclamer de la majorité présidentielle. Dans un communiqué officiel (voir l’intégralité du texte ci-dessous), Ensemble! qualifie « d’usurpation » ces revendications et annonce que des procédures seront engagées à leur encontre pour sanctionner la confusion qu’ils génèrent et contribuent à entretenir auprès des électeurs.
Texte intégral du communiqué :
« La majorité présidentielle est unie et rassemblée. Ensemble, nous portons un projet clair, celui présenté aux Français par Emmanuel Macron.
C’est donc ensemble que les partis et mouvements de la majorité se sont réunis au sein d’Ensemble ! (Majorité Présidentielle) et ont décidé de présenter un unique candidat par circonscription pour les élections législatives des 5 et 19 juin prochains.
Dans la 9ème circonscription des Français de l’étranger, Ensemble! a investi Élisabeth Moreno.
Alors que certains cherchent à semer le doute, la majorité présidentielle est très claire: Élisabeth Moreno est sa seule candidate dans la circonscription. Elle est la seule qui s’inscrira pleinement dans notre action à l’Assemblée nationale et mettra ainsi en place le projet porté par Emmanuel Macron.
Si d’autres candidats se revendiquent comme appartenant à la majorité présidentielle, il s’agit alors d’une usurpation.
Des procédures seront engagées à leur encontre car cette confusion ne peut persister, et il est plus que regrettable que certains cherchent à semer le doute chez les électeurs.
Nous appelons clairement et unanimement toutes celles et ceux qui souhaitent soutenir la candidate d’Emmanuel Macron à voter pour la candidate qu’il soutient : Élisabeth Moreno.
Richard FERRAND, Président d’Ensemble ! (Majorité Présidentielle)
François BAYROU, Vice-Président d’Ensemble ! (Majorité Présidentielle)
Edouard PHILIPPE, Vice-Président d’Ensemble ! (Majorité Présidentielle)
Stanislas GUERINI, Secrétaire Général d’Ensemble ! (Majorité Présidentielle) »