Bulletin de vote officiel pour M'Jid El Guerrab
On peut mentir une fois à quelqu’un, on peut mentir une fois à tout le monde, on ne peut mentir tout le temps à tout le monde. C’est cette maxime qui s’applique à l’élection législative de la 9è circonscription des Français de l’étranger, laquelle couvre l’Afrique du Nord et de l’Ouest.
On sait qu’il s’agit-là d’une des circonscriptions les plus disputées au sein de laquelle le Maroc occupe une place prépondérante puisqu’il représente le premier gisement d’électeurs français dans cette aire géographique.
Mais on sait également que le premier tour, survenu il y a une quinzaine de jours, a été marqué par de fortes polémiques entre deux candidats se réclamant, l’un et l’autre, de La République en Marche du Président Macron.
Leïla Aïchi, sénatrice et ex-cadre des Verts, s’est affublée de l’étiquette officielle de LREM, parce qu’elle avait obtenu l’investiture du Modem de M. Bayrou pour briguer le mandat de député de la 9è circonscription.
L’état-major de LREM avait d’abord accepté de lui donner son investiture avant de revenir sur cette décision, lorsqu’il était apparu de Mme Aïchi avait organisé et animé en 2013 une « conférence » au Sénat en faveur des séparatistes du Polisario dont elle épousait les thèses. Mme Aïchi, faut-il le préciser, est franco-algérienne et soutenue fortement par la presse d’Alger !
Un autre candidat, M’jid El Guerrab, franco-marocain, briguait le même mandat au nom du même mouvement LREM et n’a eu cesse de dénoncer l’ignominieuse et malhonnête démarche de Mme Aïchi qui n’a point hésité à orner toute sa propagande électorale du logo de LREM et de proclamer son appartenance à la mouvance présidentielle.
Aujourd’hui, à la vielle d’un deuxième tour qui s’annonce très serré, les mensonges et les magouilles de Mme Aïchi ont enfin été dévoilés au grand jour.
C’est bel et bien M. Jid El Guerrab qui est officiellement le seul et unique candidat de LREM pour cette 9è circonscription, comme l’atteste le bulletin de vote reproduit ci-contre.
El Guerrab a reçu l’investiture du Mouvement macroniste et il est seul à pouvoir en exciper dans son matériel électoral !
D’ailleurs, dans les milieux proches de ce mouvement, on dénonce la démarche de Mme Aïchi qui s’apparente à une tromperie délibérée et traduit parfaitement le caractère opportuniste de cette dame…
Celle-ci n’a pas hésité à placer son « duel » avec Guerrab dans un cadre d’affrontement algéro-marocain du fait des origines de l’une et l’autre candidat.
Or, si M. El Guerrab est effectivement d’origine marocaine, on sait par ailleurs qu’il a épousé une ressortissante algérienne, dont il a plusieurs enfants, mais aussi que la suppléante de M’jid El Guerrab est elle aussi franco-algérienne.
Alors, assez de supercherie et de manipulations, Mme Aïchi !
Quant aux électeurs français de la 9è circonscription, gageons que lors du second tour, ils sauront faire le bon choix en votant El Guerrab, seul représentant habilité de LREM, et rejetteront massivement les manigances d’une intrigante usurpatrice.
Fahd YATA