8e réunion du Conseil d’Administration de l’ANGSPE : bilan et perspectives
L’Agence Nationale de Gestion Stratégique des Participations de l’État et de suivi des performances des établissements et entreprises publics (ANGSPE) a tenu, jeudi à Rabat, la huitième réunion de son Conseil d’Administration, sous la présidence de Madame Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, et en présence de Monsieur Abdellatif Zaghnoun, directeur général de l’ANGSPE et des représentants de l’État, membres dudit Conseil.
Après avoir approuvé le procès-verbal de la réunion précédente tenue le 24 juillet 2025, le Conseil a pris connaissance du bilan de l’activité de l’ANGSPE au 31 décembre 2025, présentant l’état d’avancement des projets inscrits dans sa feuille de route validée par son premier Conseil d’Administration. Les réalisations accomplies s’inscrivent dans le cadre de la réforme du secteur public initiée par le Roi Mohammed VI et témoignent de l’intégration de l’Agence dans cette dynamique de transformation du secteur.
Le Conseil a également examiné et approuvé le Rapport sur l’État actionnaire 2024-2025, conformément aux exigences de la loi n°82-20 créant l’ANGSPE. Ce rapport, qui est soumis à Sa Majesté Le Roi et rendu public, constitue la deuxième édition d’un document institutionnel visant à illustrer les progrès réalisés dans le cadre de la réforme du secteur public. Il fournit également un aperçu structuré des premiers effets tangibles de cette réforme et offre une vision consolidée des performances financières et opérationnelles des établissements et entreprises publics sous la supervision de l’Agence.
Le Conseil a également examiné les réalisations budgétaires de l’ANGSPE au titre de l’exercice 2025 et a approuvé le projet de budget de l’Agence pour l’année 2026 ainsi que le programme d’action y afférent.
Enfin, le Conseil d’Administration a approuvé la charte ESG de l’ANGSPE, qui s’inscrit dans le cadre des actions engagées par l’Agence en matière de responsabilité sociétale des entreprises afin de faire de la gestion durable des participations de l’État un axe central de son action, en pleine cohérence avec les Orientations Stratégiques de la Politique Actionnariale de l’État.
