Culture

7ème édition du Festival de Fès de la Culture Soufie

le 9 avril 2013


C’est autour de la thématique « Nourritures spirituelles» que la 7ème édition du Festival de Fès de la Culture Soufie se tiendra du 13 au 20 avril 2013.

Dans sa « Muqaddima » (Prolégomènes) Ibn Khaldûn décrivait le Soufisme comme une science des cœurs ou plus précisément encore, une connaissance des « états intérieurs ».

C’est ce que le président de l’Association du Festival de Fès de la Culture Soufie Faouzi Skali  a voulu souligner  en montrant comment les deux dimensions, extérieure ( zâhir) et intérieure ( Bâtin), non seulement se complètent mais permettent d’envisager une nouvelle source d’inspiration et de créativité dans l’ensemble des domaines qui constituent notre culture humaine.

conference_de_presse_festival_culture_soufie-m

Initiatrice de cet événement, l’Association  Festival de Fès de la Culture Soufie  a pour but de faire découvrir la richesse du patrimoine spirituelle  et culturelle du Soufisme au Maroc, mais aussi à travers le monde, dans ses expressions artistiques, intellectuelles et sociales.

« La dimension spirituelle lorsqu’elle existe n’est aucunement contradictoire avec d’autres dimensions de l’art, de la culture  ou de la société qu’elle peut irriguer et nourrir» déclare Faouzi Skalli.

Un riche programme a été concocté avec en ouverture la présentation du thème du festival « Nourritures spirituelles», suivie d’un concert de Mouashahat, artiste syrien. Divers spectacles seront animés par des confréries soufies du Maroc auxquelles se joindront celles de Syrie, de Qods et de Turquie. Des tables rondes et des expositions sont aussi prévues durant cette manifestation. «C’est une magnifique occasion pour le public amateur de soirées soufies de découvrir des chants émouvants du soufisme » explique Faouzi Skalli.

 

Cette édition rendra hommage à l’écrivain défunte Zakia Zaounat, à Ibn Khatib et à l’imam El Boussairi.

 

Fatimazahraa Rabbaj