Selon le Nouvel indice de paiements 2022 de Mastercard, 75 % de Marocains ont utilisé au moins une méthode de paiement émergente au cours de l’année dernière. L’indice révèle également que 24 % ont utilisé une application de transfert d’argent numérique, 20 % ont utilisé un portefeuille mobile de smartphone pour des paiements sans contact, et 10 % ont utilisé un plan de versement BNPL.
Un consommateur marocain sur dix (11 %) a indiqué avoir utilisé moins d’espèces l’année écoulée. En revanche, plus de la moitié (53 %) des consommateurs marocains ont augmenté leur utilisation d’au moins une méthode de paiement numérique l’an dernier, notamment les cartes numériques, les paiements par SMS, les applications de transfert d’argent numérique et les services de paiement instantané. Ces comportements devraient se poursuivre selon le nouvel indice de paiements Mastercard 2022.
L’Indice a confirmé que la sécurité est la première préoccupation lors du choix des méthodes de paiement au Maroc (46 %), suivie par la facilité d’utilisation et les récompenses.
« À mesure que les consommateurs marocains prennent conscience des avantages, de la rapidité et de la commodité des nouvelles technologies, nous assisterons également à une adoption plus large des nouvelles méthodes de paiement numérique. Le Nouvel indice de paiements de Mastercard permet de prendre le pouls de la confiance croissante des consommateurs dans l’économie numérique sécurisée », a déclaré Mohamed Benomar, Directeur général, MENA West, Mastercard.
Le Nouvel indice des paiements de Mastercard 2022 montre également une forte sensibilisation aux versements « Buy Now, Pay Later » BNPL (Acheter maintenant, payer plus tard) en tant qu’outil de budgétisation.
Il en ressort que 74 % des marocains connaissent le concept, et 39 % sont déjà à l’aise pour l’utiliser aujourd’hui. Les consommateurs veulent la flexibilité et la commodité du BNPL, mais avec le sentiment de sécurité associé à un fournisseur de confiance comme une banque ou un réseau de paiements, constate l’enquête.
Ceux qui ont utilisé le BNPL le trouvent utile pour les urgences et les achats importants, ainsi que pour renforcer leur pouvoir d’achat. Les consommateurs trouvent également BNPL utile pour des cas d’utilisation uniques, notamment comme outil de budgétisation et de planification financière.
Les jeunes générations adeptes des paiements émergents?
Les jeunes générations sont devenues plus numériques dans leur comportement d’achat et de paiement, et leur engagement et leur utilisation des paiements numériques émergents s’accélèrent plus rapidement que ceux des publics plus âgés. Si la sécurité et la confidentialité des données restent une préoccupation pour eux, elle est moins forte que pour les publics plus âgés, et ils sont plus susceptibles de percevoir les outils numériques comme sûrs.
L’indice révèle également qu’au Maroc, la génération Z est moins susceptible que les Millennials ou la génération X d’utiliser de l’argent liquide ou d’effectuer des achats et des paiements en personne. Ils recherchent de manière proactive de nouvelles méthodes de paiement, et environ un tiers des membres de la génération Z et des Millennials sont susceptibles d’avoir obtenu une nouvelle alternative de paiement numérique (par exemple, un portefeuille numérique, un compte click-to-pay).