La caravane AJI, pour l’accès des jeunes à l’informatique, sillonne le Maroc pendant 30 jours pour la quatrième année consécutive.
Objectif : offrir des formations gratuites à des jeunes qui souhaitent se familiariser avec le monde des ordinateurs ou mettre à niveau leurs connaissances en informatique.
Cette initiative est le fruit d’un partenariat entre Dell, le Ministère de la Jeunesse et des Sports et l’Association Bayti, et devrait profiter à près de 2 000 jeunes, âgés de 15 à 25 ans. Ces derniers suivront cette formation intensive pour tenter de décrocher le certificat DCSE (Dell Certified Systems Expert).
«La Caravane AJI, ce sont avant tout des valeurs fédératrices et fondamentales : le partage, la convivialité, l’implication et l’esprit éducatif ainsi que le respect de l’environnement, aussi bien naturel que social», expliquent les organisateurs.
La Caravane a démarré le 16 mars à Casablanca et devrait se diriger ensuite vers le sud, en passant par Rhamna, Essaouira puis Marrakech avant de rejoindre Ouarzazate pour sa dernière étape lors du Marathon des Sables, les 16 et 17 avril en partenariat avec l’Association Solidarité Marathon des Sables.
Lancé en 2010 par DELL, qui a choisi le Maroc comme modèle pour la région MENA dans le cadre de son programme «Dell Powering the possible», AJI a pour objectif de donner la chance aux jeunes en situation difficile d’acquérir des connaissances aux outils informatiques et participer ainsi à leur insertion sociale et professionnelle.
Le bus d’AJI est composé de deux étages et est équipé de 12 stations de travail. Trois jeunes formateurs, eux-mêmes diplômés DCSE avec une grande expérience au sein des maisons de jeunes du Ministère de la Jeunesse et des Sports, animent les formations à raison de 35 heures de formation par semaine et par groupe.
L’obtention du certificat DCSE (Dell Certified Systems Expert), implique également que les jeunes formés suivent un programme en bureautique pour maîtriser des outils tels que Word, Excel, Powerpoint, ou Publisher… dans le but d’améliorer leur productivité.
Grâce à la mobilisation de ses partenaires et au dynamisme de ses équipes, la caravane AJI est, depuis son lancement, un véritable succès.
Ainsi, depuis le lancement de l’initiative près de 1933 heures de formation ont été délivrées et près de 5028 jeunes ont été formés dont 3228 certifiés.