Sport

44ème anniversaire de la Marche Verte : De Casablanca à Es-Smara en moto !

le 28 novembre 2019


 

La province d’Es-Smara est située au coeur des provinces sahariennes marocaines. A plus de 350 km de Bab Essahra, Guelmim, Es-Smara fut jadis stratégique pour le commerce caravanier qui fleurissait entre le nord du Royaume et le sud-ouest africain et dont le rayonnement atteignait Tombouctou.

Banquier de profession, Aboualmajd Hakim est un passionné des motos grosses cylindrées. A l’occasion du 44ème anniversaire de la Marche Verte, lui et ses amis, une vingtaine de motards, ont voulu vivre cette expérience unique qui a rassemblé un 6 novembre 1975 plus de 350 000 Marocains autour d’un seul objectif : la libération du Sahara marocain de l’occupation franquiste.

De Casablanca à Esmara en passant par Marrakech, Agadir, Tiznit, Guelmim, Tan Tan, les quelques 22 motards du Club ont bel et bien vécu l’aventure du grand Sud marocain. Une aventure qui les a marqués à plus d’un titre.

Entre Tan Tan et Es-Smara, soit plus de 220 Km, les premières les premières dunes de notre Sahara paraissent dans un paysage naturel impressionnant, entre désert brûlant et océan frais et poissonneux, raconte notre interlocuteur, notant que sur la route, son imaginaire est revenu sur la Marche Verte de 1975, où 350.000 Marocains sont bel et bien passés par là.

Arrivés à Es-smara le 06 novembre dernier, sous un ciel ensoleillé, les 22 motards ont eu un accueil chaleureux de la part des habitants et surtout des autorités publiques, à leur tête M. le gouverneur d’Es-Smara, qui a par la même occasion convié les motards hôtes à l’inauguration de Dar Al Oumouma en présence de diplomates latino-américains.

A Es-Smara, Aboulmajd et ses amis ont assisté au siège de la Wilaya au Discours Royal donné à l’occasion de la 45ème anniversaire de la Marche Verte.

A Es-Smara aussi, ce fut l’occasion aussi d’échanger avec la population locale, notamment les jeunes qui ont par la même occasion été invités à une ballade sur des Goldwings, BMW GS, Suzuki et autres Shadows.

Au terme de ce périple, des certificats de participation ont été décernés aux motards participants qui, malgré les 1023 km reliant Casablanca à Es-Smara, ont réussi le challenge de découvrir une région très chère aux Marocains.

Une vidéo à l’adresse ‘‘YouTube Hakim Evasion’’ retrace le périple de cette aventure inoubliable à Es-Smara.

H.Z