C’est au sein du Parc de la Ligue Arabe, un espace emblématique de la ville de Casablanca, qu’a été dévoilée en avant-première la série documentaire « Ana Bidaoui – Les Mémoires de Casablanca ».
En ce début de semaine, 2M, promoteur du projet, a invité, pour une projection en plein air, un parterre de personnalités des mondes institutionnel, économique et culturel de la capitale économique. Produite par 2M, avec Ali n’ Productions, réalisée par Nour-Eddine Lakhmari sur un scénario de Rita El Quessar, « Ana Bidaoui » est une série documentaire qui retrace, de manière immersive, l’histoire turbulente d’une ville aux mille et une facettes. Suivant une chronologie historique, la série se découpe en quatre fois 52 minutes selon les grandes phases qui ont marqué la ville, de sa genèse à nos jours.
Chaque épisode raconte une période de l’histoire patrimoniale à travers de nombreux témoignages d’experts et d’habitants de Casablanca. En fil conducteur, le personnage du « voyageur » transporte le téléspectateur à la découverte de l’âme bouleversante et accueillante de la ville. L’épisode 1 qui part des premières traces préhistoriques jusqu’au bombardement de 1907, permet de retracer les légendes et épopées d’une cité multimillénaire toujours convoitée. Dans l’épisode 2, du Protectorat jusqu’aux débuts du Mouvement National, c’est le boom social, économique et urbanistique d’une ville au cœur de tous les fantasmes qui est évoqué.
Avec l’épisode 3, de la conquête de l’Indépendance à la fin des années 80, Casablanca retrouve sa liberté. De l’âge d’or aux années de plomb, devenue mégalopole, elle souffre, vacille et se réinvente. Enfin, l’épisode 4 donne la parole à une ville qui renait et retrace l’émergence de la culture casablancaise moderne à travers les regards amoureux de ses habitants. « Ana Bidaoui » – Mémoires de Casablanca » traduit la politique volontariste de 2M axée autour du partage et du rayonnement du patrimoine matériel et immatériel du Maroc, déclare Salim Cheikh, Directeur Général de 2M.
Pour raconter son histoire faite de brassage et de diversité, « Ana Bidaoui – Les Mémoires de Casablanca » s’appuie sur de nombreuses sources, des supports et des regards croisés pour donner une vue d’ensemble de cette ville, petite cité côtière devenue capitale économique, qui a participé à la construction du Maroc moderne.
À ce titre, le documentaire fait intervenir un large panel de témoins, experts, historiens, architectes, artistes, acteurs de la société civile, etc… mais aussi des habitants de diverses origines dont l’histoire personnelle est liée à celle de leur ville.
La diffusion est prévue chaque dimanche à partir du 4 juin prochain, quand Casablanca se confiera et livrera ses secrets.
H.Z