Culture

2M et Médi1 Tv en mode Marche Verte

le 5 novembre 2015


Le Maroc célèbre le 6 novembre le 40ème anniversaire de la Marche Verte. A cette occasion, les télés marocaines ont consacré plusieurs films documentaires, émissions et séries à cet événement historique qui a permis au Royaume de récupérer ses provinces du Sud occupées par l’armée espagnole.

Ainsi, la chaîne marocaine Medi1TV a produit une série de quatre épisodes, réalisée par Anouar Moatassim, dans le cadre de la saga «Tarikhona Kakhrona». La série raconte l’histoire des citoyens marocains qui ont décidé de prendre part à cette aventure humaine et citoyenne pour unifier leur pays. Le premier épisode a été diffusé dimanche 1er novembre et relate les coulisses des préparatifs de la Marche verte après que le Roi Hassan II l’ait annoncée à la télévision aux Marocains.

La chaine 2M a consacré plusieurs épisodes à des anciens militants dans le cadre du reportage «Woujouh Al Houria», qui relate l’histoire des héros qui ont contribué à l’indépendance du Royaume.

Dans sa case documentaire, la deuxième chaine propose un film inédit sur le Polisario intitulé «L’Identité d’un Front», qui sera diffusé dimanche 8 novembre dans «Des Histoires et des Hommes». Ce documentaire revient sur ces 40 ans de «vraies guerres et de fausses paix, d’une population en otage, de familles déchirées, d’opposants séquestrés et réduits aux travaux forcés et d’une jeunesse ôtée à ses parents et envoyée dans des pays d’Amérique Latine à des fins d’endoctrinement», peut-on lire sur la page de 2M.

Réalisé par Hassan El Bouharrouti, ce documentaire a nécessité trois ans de travail et de recherches pour pouvoir dénicher des images d’archives inédites et de réaliser des interviews avec certains membres fondateurs du Polisario, ou encore avec le père d’Abdalaziz El Marrakchi.

Un hommage en bande dessinée a également été rendu à cette marche historique par le jeune réalisateur américain d’origine marocaine Ayoub Qanir. Ce dernier a créé une bande dessinée sur «La Marche Verte» pour commémorer ses 40 ans, qui devrait être publiée dans plusieurs langues.

AL