Société

2ème édition de « Tous au Parc » au Jardin Murdoch à Casablanca

le 25 mai 2016


] Pour l’arrivée de la COP22 au Maroc, l’Association Global Shapers Casablanca (membre du Forum Economique Mondial de Davos) organise la 2ème édition de « Tous au Parc ». Cette opération vise la promotion et la préservation des espaces verts à Casablanca et dans les villes marocaines, et consiste en 2 rendez-vous : la journée du samedi 28 mai (de 9h à 18h) et la soirée du vendredi 17 juin (après le Ftour).

Notre 2ème édition s’inscrit dans un agenda mondial, sous l’égide de la COP22. Cette conférence organisée à Marrakech vise à coordonner au niveau mondial la réduction de l’émission de gaz à effets de serre et la prévention des risques lourds du réchauffement climatique. Ces dernières années, le Maroc s’est positionné comme leader africain du développement durable, avec une stratégie concernant tous les secteurs économiques et un investissement massif dans les énergies renouvelables (1,8 milliard de dollars pour la centrale Noor 1 de Ouarzazate).

A l’échelle de la ville, l’opération « Tous au Parc » encourage les comportements citoyens en faveur du développement durable et sensibilise les familles avec une dimension ludique. Le constat est saisissant : Casablanca compte moins d’un mètre carré de verdure par habitant, à comparer avec les 10m2 par hab. de moyenne mondiale. Le manque d’espaces verts est cité dans le top 5 des préoccupations des Casablancais (cf. étude du cabinet Averty). Planter des arbres est néanmoins une solution concrète au réchauffement climatique étant donné que la végétation absorbe les émissions humaines de CO2. C’est pourquoi nous proposons que « la COP22 commence au Parc ».

« Tous au Parc » invite les familles à se réapproprier les espaces verts de la ville et à participer à des activités sportives, culturelles ou en lien avec l’environnement. Au programme de cette 2ème édition : sport en plein air, ateliers artistiques, plantations, percussions itinérantes, et plein d’autres activités pour se retrouver au Parc ISESCO (ex. Jardin Murdoch).

L’Association Global Shapers Casablanca a été créée en 2013 à l’initiative du Forum Economique Mondial et avec le parrainage de Ismail Douiri, Directeur Général d’Attijariwafa bank, en tant que Founding Curator. La communauté mondiale des Global Shapers compte plus de 400 villes membres et réunit 6 000 jeunes leaders de 20 à 30 ans aux parcours professionnels et associatifs exemplaires. A Casablanca, nous sommes 17 Shapers dédiés à l’amélioration de la qualité de vie dans notre ville.

La Ville de Casablanca, la Wilaya de la région Casablanca – Settat et Casa Events et Animations sont les partenaires du projet « Tous au Parc » 2ème édition. 9 associations engagées participent aux rendez-vous « Tous au Parc » : le Club Marocain des Coureurs de Fonds (CMCF), Théâtre Nomade, Casa Environnement, l’association Bahri, Zero Zbel, l’Ecole des Beaux-Arts de Casablanca, les Overboys, l’Association d’Astronomie de Rabat et Groupe AMH.

Les Global Shapers remercient les entreprises pour leur engagement citoyen pour la préservation de l’environnement: avant tout la Fondation Lydec, très impliquée pour cette cause, ainsi que la Fondation Noufissa Pharma 5, Coca Cola, Protectas et Wafa Assurance.

LNT avec Cdp

POUR ALLER PLUS LOIN