La production prévisionnelle des agrumes, au titre de la campagne agricole 2017-2018, au niveau du périmètre irrigué de la Moulouya (province de Berkane) devrait atteindre 290.000 tonnes, selon la direction régionale de l’Agriculture de l’Oriental.
La zone agricole de la Moulouya, qui s’apprête à la période de récolte des agrumes, a connu des conditions climatiques marquées par la rareté des précipitations et un déficit des réserves du complexe hydraulique de la Moulouya.
Cette situation a nécessité une intervention rationnelle en vue de remédier aux difficultés et contraintes de la saison, et partant assurer sa réussite, surtout que la filière des agrumes constitue une composante extrêmement importante du secteur agricole dans la province de Berkane, ont assuré des responsables de la direction régionale de l’Agriculture.
Ainsi, et pour atteindre l’objectif escompté, il a été procédé, en partenariat avec les différentes parties concernées et les acteurs du secteur, à la prise d’une série de mesures pour une gestion efficiente et rationnelle des besoins en eau d’irrigation et pour répondre aux attentes et préoccupations des agriculteurs.
La direction rappelle dans ce sens que le Plan agricole régional a accordé un intérêt particulier à l’agrumiculture dans le bassin hydraulique de la Moulouya avec pour finalité de booster la production et la compétitivité de cette filière qui occupe une place de choix dans le développement économique local et national.
En effet, la filière agrumicole contribue notamment à la création d’environ deux millions de journées de travail par an dans les fermes et les stations d’emballement, de même qu’elle constitue une source de devises.
La superficie globale plantée en agrumes dans le périmètre irrigué de la Moulouya s’élève à 20.000 ha, soit plus de 103% des objectifs fixés dans le plan régional agricole à l’horizon 2020 pour l’extension de la superficie des agrumes, souligne-t-on de même source, notant que les petits fruits représentent 66% de la superficie globale des agrumes.
Le secteur compte, par ailleurs, 20 stations d’emballement pour l’exportation des agrumes, plus particulièrement les clémentines qui sont connues pour leur bonne qualité et leur réputation aux niveaux national et international. Grâce à cette notoriété, la clémentine représente entre 85% et 95% des exportations du périmètre irrigué de la Moulouya, précise-t-on.
LNT Avec Map