Économie et Finance

200 MDH pour les infrastructures routières dans la province d’Al Hoceima

le 30 septembre 2017


Le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, a affirmé, vendredi à Al Hoceima, qu’une enveloppe budgétaire avoisinant les 200 millions de dirhams (MDH) a été mobilisée pour la réalisation de plusieurs projets visant la réhabilitation et le renforcement de l’infrastructure routière au niveau de la province.

Ces projets seront de nature à améliorer la sécurité routière, à faciliter l’accès à la rocade méditerranéenne et à stimuler l’activité économique dans la région, a souligné M. Amara dans une déclaration à la MAP en marge d’une visite de terrain pour s’enquérir de l’état d’avancement de ces projets, mettant en exergue « l’effort important » déployé pour le développement du réseau routier au niveau de la province.

Selon des données rendues publiques à cette occasion, d’importants projets, s’inscrivant dans le cadre du programme de développement spatial de la province « Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit », sont en cours ou prévus au niveau d’Al Hoceima et concernent la consolidation et la reconstruction de plusieurs routes et d’ouvrages d’art. Ils portent notamment sur l’élargissement et le renforcement de la route nationale n°8 entre Targuist et Bni Boufrah sur une longueur de 24 km (105 MDH) et la reconstruction de trois ouvrages d’art sur la route provinciale n°5205 reliant Targuist à la plage de Cala Iris (16 MDH), dont les travaux sont actuellement en cours.

D’autres actions sont en cours d’approbation, selon les mêmes données. Au sujet de la route nationale n°8 entre Targuist et Bni Boufrah, le ministre a indiqué qu’elle sera élargie et passera à 7 mètres, en plus deux mètres d’accotement pour répondre aux standards internationaux, rappelant les difficultés liées aux reliefs accidentés qui caractérisent la région. Financé et réalisé dans le cadre d’un partenariat entre le ministère, le Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), le projet d’élargissement et de renforcement de la RN8 reliant Targuist à Bni Boufrah sur 24 km s’étalera sur une durée 24 mois.

Trois anciens ouvrages d’art, réalisés dans le cadre du même partenariat et situés aux PK 10,13 et 14 au niveau de la route provinciale n°5205 reliant Targuist à la plage de Cala Iris seront reconstruits après démolition sur une période de 14 mois. Ils devront remplacer les ponts actuels, qui ne sont plus adaptés au trafic sur cette section routière menant vers plusieurs sites touristiques.

S’agissant des autres projets en cours d’approbation, ils portent sur l’élargissement et le renforcement de la route nationale n°8 entre Targuist et Bni Boufrah sur une longueur de 8 km pour un investissement de 28 MDH et la reconstruction de 4 ouvrages d’art sur la RP n°5205 (environ 50 MDH).

LNT avec MAP